lundi 1 juillet 2013

Le Gardien du Mont Sion et du Saint-Sépulcre reconduit pour trois ans par le pape François

 
  
Le pape François a reconduit pour trois ans le Custode catholique de Terre Sainte, le Franciscain italien Pierbattista Pizzaballa, a indiqué vendredi la Custodie sur son site internet. Dans un bref communiqué, le Vatican a précisé que le Pape a confirmé l’élection du révérend père Pierbattista Pizzaballa comme Custode de Terre Sainte pour les trois années à venir.

Ce Franciscain de 48 ans, dont le titre exact est Gardien du Mont Sion et du Saint-Sépulcre, se succède à lui-même comme 167e Custode de Terre Sainte.
Originaire du diocèse de Bergame, licencié en théologie biblique et prêtre depuis 1990, il avait été nommé en mai 2004, ce qui fait de lui un des Custodes à la plus grande longévité de l’époque moderne, avec un total de douze années dans cette charge.
Frère Pierbattista, qui connaît bien le pape François, parle l’hébreu, qu’il a enseigné, et est membre de la commission pontificale pour le dialogue religieux avec le judaïsme.
Le Custode est le gardien des lieux saints au nom de l’Eglise catholique conformément à une tradition qui remonte à 1219, à l’époque croisée.
Il est responsable notamment de l’administration et de l’animation spirituelle des lieux saints, de la formation des séminaristes et des écoles de la Custodie.
La charge de Custode est conférée par le pape lui-même à un Franciscain à l’issue d’un processus de consultation de la province de Terre Sainte (dite Custodie), du ministre général des Franciscains et de la Congrégation des Églises Orientales.
Chaque Custode est nommé pour une période de six années. Mais il peut être reconduit pour un mandat de trois ans seulement, ce qui avait été le cas en mai 2010.
La Custodie de Terre sainte compte actuellement 285 religieux franciscains, originaires de 39 pays.

Source LemondeJuif.info