Dans une déclaration inhabituellement sévère, le chef de la planification et du personnel de Tsahal, Gadi Agmon, a déclaré que la campagne en cours par des groupes 'haredi d'opposition au service militaire dans Tsahal pour les étudiants en Yéshiva "rappelle la propagande nazie.
Le contenu et le ton de cette campagne contre l'armée israélienne sont extrêmement graves, semblable aux attaques contre les juifs qui apparaissaient dans "Der Sturmer", le journal de propagande nazie qui vilipendait les juifs, donnant le ton pour l'acceptation allemande de la "solution finale".
Agmon a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse sur la réponse de la communauté religieuse 'haredi à la perspective de voir les étudiants en Yéshiva servir dans l'armée israélienne. En vertu de la législation proposée par Bayit Yéhoudi et Yesh Atid, des milliers d'étudiants actuellement exemptés devront servir dans l'armée israélienne, avec seulement 1 800 des meilleurs élèves qui recevront un sursis.
La communauté 'haredi s'est insurgée contre cette loi, avec les chefs de écoles talmudiques disant aux élèves de ne pas s'inscrire pour le service militaire. Des grandes manifestations ont été organisées, avec les chefs de la communauté proclamant que les étudiants devront soit s'exposer à des arrestations de masse, ou émigrer à l'étranger pour éviter d'être incorporé.
Mais Agmon a dit que les choses étaient allées beaucoup plus loin. Des soldats 'haredi déjà en service dans l'armée ont été victimes de harcèlement, et même de violences dans leurs quartiers d'origine, alors que le sentiment de la communauté 'haredi contre l'armée augmentait. "Les choses empirent et les incidents sont de plus en plus graves, avec des attaques prenant un caractère sans précédent," a-t-il dit.
La campagne contre les soldats 'haredi, dit-il, a pour but de les chasser de leurs quartiers, avec des photos des soldats affichées dans les quartiers 'haredi, avertissant les habitants de "se méfier d'eux" et les mettant en garde contre leurs "influences négatives sur les âmes saintes" des enfants. Des soldats ont été battus, se sont fait cracher dessus, jetés hors des synagogues, avec un sentiment général pour leur faire comprendre qu'ils ne sont plus chez eux, dit-il, comme les juifs étaient traité dans l'Allemagne nazie des années 1930.
La député Meirav Michaeli (travailliste), également présente à la conférence de presse, a demandé aux fonctionnaires de police d'augmenter les patrouilles dans les quartiers 'haredi pour prévenir les incidents. "Il y a des groupes dans ce pays qui estiment qu'il est acceptable de blesser les autres," a-t-elle dit. "La police doit faire face à ce problème de manière efficace."
Source Juif.Org