mardi 9 juillet 2013

L’Ambassadeur d’Israel aux Etats-Unis démissionne



Michael Oren, l’ ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, se retire après plus de quatre ans à l’ambassade d’Israël à Washington. Oren a 58 ans et a annoncé mettre un terme à son mandat à l’automne prochain, mais il continuera son activité dans un domaine qu’il n’a pas précisé.

« Israël et les Etats-Unis ont toujours eu une relation spéciale et tout au long de ces années de défi, j’ai eu le privilège de prendre part à la construction de liens encore plus solides» a déclaré Oren.
Universitaire américain d’origine, Oren a enseigné dans plusieurs universités. Il a émigré en Israël en 1979 et s’est enrôlé dans la brigade des parachutistes, avant d’être exploité en 2009 par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman. Il fut nommé envoyé d’Israël aux États-Unis. Cette année là, il s’était porté volontaire en tant qu’officier de liaison militaire, au cours de l’offensive d’Israël contre les militants palestiniens dans la bande de Gaza.
Le secrétaire d’Etat John Kerry, qui a passé une grande partie de ses premiers mois au pouvoir à tenter de relancer les négociations de paix israélo-palestinienne, considère Oren comme un ardent défenseur d’Israël.  »Il fut un excellent partenaire dans la lutte pour ramener les deux parties autour de la table des négociations » a déclaré Kerry .
Oren était connu pour passer aux informations le dimanche matin et fréquentait de nombreuses synagogues de Washington. Oren a peut-être été moins actif en tant que messager direct entre les deux pays en raison de sa réputation en dehors du cercle de Netanyahu, a déclaré Aaron David Miller, du centre universitaire de Woodrow Wilson et  négociateur de six secrétaires d’État américains au Moyen Orient.
« Oren était le dernier d’une série d’ambassadeurs d’Israël aux Etats-Unis que ni le président ni le secrétaire d’Etat, ni le Premier ministre n’a réellement utilisé », a déclaré Miller. »
L’ambassade d’Israël à Washington n’a pas voulu s’avancer sur le prochain ambassadeur. Mais le favori pour remplacer Oren est le conseiller de longue date de Netanyahu, Ron Dermer, un militant républicain israélien d’origine américaine, selon les médias israéliens. Les individus ne sont pas autorisés à discuter des plans de Dermer publiquement.
S’il est choisi, Dermer pourrait ne pas plaire à la communauté juive américaine de gauche en raison de ses liens étroits avec  Netanyahu. D’autre part, ces liens pourraient faire de lui un envoyé plus efficace et plus légitime s’il parle au nom du gouvernement de Netanyahu. Il sera perçu  de manière plus crédible par les responsables américains. »


Source Tel-Avivre