jeudi 11 juillet 2013

Des missiles balistiques saoudiens visent Israël et l'Iran

 
 

L'Arabie Saoudite vise à la fois Israël et l'Iran avec de puissants missiles balistiques, ont montré de nouvelles photographies analysées par des experts pour le Telegraph britannique. Des images analysées par les experts de l'IHS Jane's Intelligence Review ont révélé une base de missiles sol-sol non divulguée auparavant et profondément enfuie dans le désert saoudien, avec des capacités pour frapper les deux pays, a rapporté mercredi le Telegraph.

Les analystes ont repéré deux rampes de lancement avec des marques pointant au nord-ouest vers Tel Aviv et au nord-est vers Téhéran, selon le rapport.
Les sites sont conçus pour l'arsenal de missiles balistiques DF 3 de l'Arabie Saoudite, qui ont une portée de 2500 à 4000 kilomètres et peuvent transporter une charge utile de deux tonnes.
La base, soupçonnée d'avoir été construire au cours des cinq dernières années, donne un aperçu de la pensée stratégique de l'Arabie Saoudite dans une période de tensions accrues dans la région.
Alors que l'Arabie Saoudite n'a pas de relations diplomatiques formelles avec Israël, elle a longtemps maintenu une chaîne de communication discrète dans le cadre de tentatives pour promouvoir la stabilité dans la région.
Les deux pays ont aussi un ennemi commun, l'Iran, qui a longtemps vu l'Arabie Saoudite comme une puissance rivale dans le Golfe. Les experts craignent que si l'Iran obtient l'arme nucléaire, l'Arabie Saoudite cherchera à lui emboîter le pas.
Les analystes ont dit au Telegraph que le royaume est actuellement dans un processus de modernisation de ses missiles, bien que le DF 3, qui remonte aux années 1980, soit assez grand pour transporter un engin nucléaire.
La base de missile, qui est à al-Watah, a environ 200 kilomètres au sud-ouest de la capitale saoudienne Riyad, a été découverte lors d'un projet de l'IHS Jane pour mettre à jour une évaluation des capacités militaires de l'Arabie Saoudite.
Elle sert à la fois de centre de formation et de lancement, avec les missiles stockés dans un silo souterrain construit dans une colline rocheuse, selon le Telegraph. Au nord de l'installation se trouvent deux rampes de lancement en forme de cercle, avec des marques indiquant la direction précise que les lanceurs devraient prendre pour tirer.
Les missiles fabriqués en Chine, qui remontent aux années 1980, ne sont pas téléguidés et doivent donc être positionné dans la direction de leur cible avant le tir.
"Un semble être aligné sur un palier d'environ 301 degrés, suggérant une cible israélienne potentielle, et l'autre est orienté selon un cap d'environ 10 degrés, visant apparemment l'Iran," a déclaré un expert au Telegraph.
Bien que les missiles montés sur camion peuvent être tiré de n'importe quel endroit, le fait d'avoir des marqueurs directionnels pré planifiés assure qu'ils peuvent être déployés de manière précise aussi rapidement que possible, a déclaré Allison Puccioni, un expert en image de l'IHS Jane.
Robert Munks, rédacteur en chef adjoint de l'IHS Jane's Intlligence Review, a déclaré au journal : "notre évaluation indique que cette base est partiellement ou totalement opérationnelle, avec des rampes de lancement pointant dans la direction d'Israël et de l'Iran. Nous ne pouvons pas être certains que les missiles sont pointés en particulier sur Tel Aviv et Téhéran même, mais si ils venaient a être lancés, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils visent les principales villes."
Les responsables de l'ambassade saoudienne à Londres ne sont pas revenus avec une réponse lorsqu'ils ont été contactés par le Telegraph. L'ambassade d'Israël à Londres a dit pour sa part : "nous n'avons pas de commentaire à ce sujet."

Source Juif.Org