Le négociant juif David Fremd, 54 ans, a été assassiné dans la ville de Paysandu, dans l’ouest de l’Uruguay, non loin de la frontière avec l’Argentine. David Fremd, qui était commerçant, sortait de sa voiture lorsqu’il a été poignardé. Transporté à l’hôpital dans un état critique, il a succombé à ses blessures...
D’après le témoignage d’un passant cité par le journal local Al Pais, son agresseur, âgé de 35 ans, lui aurait asséné dix coups de couteau dans le dos en criant Allahou Akbar avant d’être interpellé par la police. Mais pour l’instant, les faits n’ont pas été vérifiés. L’un des trois fils de la victime, qui a tenté de sauver son père, a été blessé dans cette attaque.
Les médias du pays ont indiqué que l’assaillant avait un passé criminel. Pour le moment, le caractère antisémite de l’attaque n’a pas été clairement établi. Une enquête a été ouverte pour permettre de découvrir les circonstances exactes de ce drame.
Fremd était le représentant local de la communauté juive uruguayenne. Les dirigeants de la communauté juive ont réagi avec inquiétude au meurtre de leur coreligionnaire. Ils ont adressé un appel aux autorités uruguayennes, leur demandant de renforcer la protection de leurs institutions ‘pour que les Juifs se sentent davantage en sécurité’.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim