Bassam Eid, un ancien observateur de l’ONG israélien B’Tselem et fondateur du Groupe palestinien de surveillance des droits de l’homme, a été chahuté et menacé à l’Université de Chicago et à l’Université DePaul la semaine dernière. Une conférence prévue à l’Université de Northwestern a dû être déplacée en raison de problèmes de sécurité, avant d’être complètement annulée quand les perturbateurs de ses précédents débats sont arrivés et s’en sont pris à lui...
Eid a déclaré au Forward qu’il a décidé d’annuler son discours à Northwestern parce qu’il était inquiet du manque de sécurité. Il a affirmé qu’il parlerait partout où la sécurité pourrait tenir les «voyous BDS» en échec. Le but du mouvement BDS, selon Eid, « est de ne pas vous laisser parler. »
Eid a été l’un des premiers enquêteurs de B’tselem, qui se concentre principalement sur la documentation des méfaits israéliens, mais plus tard, il est devenu le porte-parole du gouvernement palestinien. Depuis la fondation de sa propre organisation des droits de l’homme, Eid est devenu très critique vis-à-vis du Hamas et de l’Autorité palestinienne.
Pendant sa conférence du 19 Février à l’Université de Chicago, Eid a été invectivé par un participant, qui a hurlé en arabe, « Dr. Bassam, gare à vous si vous parlez encore de nous [les Palestiniens].
Vous êtes la honte de notre Dieu … vous nous avez fait honte, vous nous déshonorez, vous êtes un traître, vous êtes un traître, au nom de Dieu, vous êtes un traître … Vous êtes pire que les Juifs et nous allons vous traquer et vous trouver n’importe où, soyez prêt … »
L’accent mis par Eid sur le changement institutions palestiniennes de l’intérieur a incité J Street U, la branche universitaire de J Street, à abandonner le parrainage de son discours à la Northwestern.
En effet, Eid rejette tout rôle américain dans le processus de paix israélo-palestinien, ce qui va à l’encontre de la position de J Street qui milite pour une participation américaine active. Selon Jacqueline Soria, coprésidente de J Street U à Northwestern : »Nous avons trouvé quelques-unes de ses déclarations troublantes et non conformes à nos valeurs fondamentales, ». Elle déplore également le fait que Bassam Eid « a parlé exclusivement de la responsabilité palestinienne. »
En résumé, cet activiste palestinien qui ose pointer du doigts les exactions du Hamas et de l’AP, est honni par le BDS qui veut sa peau et lâché par J Street parce qu’il n’incrimine pas assez la responsabilité d’Israël, et prône un changement en profondeur pour arriver à une solution de paix. Incroyable mais vrai.
Line Tubiana
Source Tribune Juive