La France qui veut relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens a envoyé un émissaire en Israël et dans les territoires palestiniens, selon l’ambassade de France en Israël. « Pierre Vimont, envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères pour la préparation de la conférence internationale de relance du processus de paix au Proche-Orient...
Il se rendra en Israël et dans les Territoires palestiniens du 13 au 15 mars 2016, afin de discuter avec les parties des prochaines étapes et du cadre devant conduire à la tenue, d’ici l’été, d’une conférence internationale rassemblant les parties et leurs principaux partenaires », affirme un communiqué de l’ambassade.
Le nouveau chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a décidé de reprendre le projet de son prédécesseur Laurent Fabius de convoquer une conférence internationale sur le Proche-Orient.
En cas d’échec, la France ne reconnaitra pas automatiquement un Etat palestinien comme l’avait annoncé M. Fabius, a affirmé M. Ayrault lors d’une visite en Egypte il y a quelques jours.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a affirmé au président français Francois Hollande qu’Israël est prêt à reprendre des négociations avec les Palestiniens sans conditions. Pierre Vimont, diplomate de carrière et ancien ambassadeur français aux Etats-Unis, devrait rencontrer notamment le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold.
Source IsraPresse