mardi 15 mars 2016

L'herodion, la forteresse au coeur du conflit entre israeliens et palestiniens ?



Israël est accusé de violer le droit international en procédant aux excavations sur le site
Un palais, une forteresse et une tombe. Voilà toutes les fonctions qu’aurait eu l'Hérodion, qui se dresse au-dessus d’un paysage aride près de Bethléem, dans le sud de la Judée-Samarie. Le site est nommé d'après son constructeur, Hérode le Grand, qui fut roi de Judée pendant la seconde moitié du 1er siècle av. J.-C...


 
Des excavations sont en cours sur le site depuis qu’il a été découvert il y a plusieurs décennies. Mais de récentes découvertes extraordinaires ont révélé de nouvelles informations sur le roi Hérode et sa personnalité complexe.
Un hall d'entrée unique et un corridor de 20 mètres de haut ont été trouvés dans le palais. Hérode aurait apparemment bloqué le couloir, qui n'a jamais été utilisé. Cela a conduit les spécialistes à émettre l'hypothèse que le site a été construit pour être utilisé comme palais, mais qu’il a ensuite été transformé en un immense tombeau.
"Au cours des dernières années de sa vie, Hérode a décidé de facto de changer la vocation du site parce qu'il était très malade. Dans ses dernières années, il était très faible, physiquement et psychologiquement. Il savait qu'il n'avait plus beaucoup de temps et il voulait finir le projet. Il était aussi conscient que personne ne poursuivrait son travail et complèterait ce projet à moins qu'il ne le fasse lui-même", explique Roi Porat, un étudiant de doctorat qui étudie le site depuis plusieurs années.
Après la mort d'Hérode en l'an 4 av. J.-C, le palais a été occupé par les Romains puis repris par les rebelles juifs, qui l'ont utilisé comme quartier général militaire à deux reprises: tout d'abord lors de la grande révolte contre les Romains en 66 apr. J.-C. puis en l'an 135 au cours de la révolte de Bar Kochba.
"Ceux qui sont venus ici après Hérode ont réorganisé le site de manière à ce qu'il réponde à leurs besoins. Et nous savons que l'étage inférieur était un site administratif important pour les Romains, au moins jusqu'à la grande révolte", a confié Porat à I24news.
La plus importante découverte est sans doute celle du professeur Ehud Netzer, qui a dit avoir trouvé en 2007 le tombeau d'origine du roi Hérode. Mais certains chercheurs remettent cette affirmation en question, disant que la pièce n'est pas assez somptueuse.
Yaacov Kalman, qui réalise des excavations sur le site depuis plus de 20 ans, n'est pas d'accord: "C’est le seul tombeau qui a été trouvé ici. Si nous avions deux tombeaux, nous pourrions nous demander lequel est lequel, mais jusqu'à présent, nous en avons trouvé qu’un seul".
Il est non seulement difficile de se rendre à l'Hérodion, mais c'est aussi un enjeu sensible. L'année dernière, le site et les objets qui y ont été trouvés ont été au centre d'un conflit politique entre Israël et l'Autorité palestinienne lorsque que le Musée d'Israël a exposé des artéfacts de l'époque d'Hérode, dont certains provenaient de l'Hérodion.
Rula Maayah, la ministre palestinienne du Tourisme et de l'Archéologie a accusé Israël de violer le droit international en procédant aux excavations sur le site et d'avoir supprimé certains des objets. Israël a répondu qu'ils allaient être replacés sur le site dans "un meilleur état qu'auparavant".
En 2010, le professeur Netzer, qui a mené des recherches à l'Hérodion pendant plus de trente ans, est mort sur le site. Mais ses disciples continuent de fouiller le site et y font chaque année de plus en plus de découvertes.
L'Hérodion, tel un oignon, est constitué de couches qui se superposent les unes sur les autres.
Lorsque l'une d’entre elles se décolle des autres, elle révèle une histoire glorieuse, qui, comme aujourd'hui, était située au cœur d'un conflit.
 
Jeff Abramowitz a contribué à ce rapport.
Uri Shapira est journaliste à I24news.

Source I24News