jeudi 10 mars 2016

Éducation en Israël : le salaire moyen a augmenté de 32% en dix ans

 
Malgré sa forte progression, le salaire d’un professeur des écoles en Israël reste inférieur de 28% au salaire moyen des pays développés de l’OCDE. Le rattrapage des salaires de l’enseignement primaire et secondaire en Israël est bien une réalité. Entre 2003 et 2013, le salaire moyen d’un professeur des écoles a augmenté de 60% : il est passé de 6.501 shekels en 2003 à 10.509 shekels en 2013...



C’est une progression deux fois plus rapide que celle enregistrée par le salaire moyen en Israël qui a augmenté de 31% sur la même période (de 6.908 à 9.030 shekels par mois). En termes réels, le salaire moyen de l’éducation nationale en Israël a augmenté de 32,2%, contre une augmentation réelle de 10,1% pour la moyenne de l’ensemble des salariés israéliens.

RATTRAPAGE IMPRESSIONNANT

Selon les calculs de l’Institut de la Statistique, le rattrapage des salaires a donc bien eu lieu au cours de la dernière décennie : si en 2003, le salaire d’un maître était inférieur de 4,5% comparé au salaire moyen du pays, en 2013, il était supérieur de 16,5%.
Ce sont surtout les femmes qui ont profité de la mini-révolution des salaires de l’éducation nationale. L’écart s’est réduit non seulement par rapport aux hommes, mais également par rapport aux autres femmes diplômées de l’enseignement supérieur. C’est ainsi qu’en 2013, le salaire moyen des femmes de l’éducation nationale était supérieur de 15% à celui des femmes détentrices d’une licence dans tout le pays (10.281 shekels contre 8.918 shekels).
Chez les hommes par contre, le salaire moyen de 2013 dans l’enseignement était inférieur de 27% par rapport à celui de tous les hommes détenteurs d’une licence.

DES ÉCARTS PERSISTENT

Dans le réseau d’éducation arabe, le salaire moyen a progressé de 66% en dix ans, soit un rythme plus rapide que la moyenne nationale. L’écart de salaires entre écoles juives et écoles arabes s’est presque complètement estompé.
En revanche, les chiffres publiés cette semaine indiquent que des écarts persistent entre les enseignants eux-mêmes selon leur âge. En fin de carrière (55-64 ans), le salaire moyen d’un enseignant est 2 fois plus élevé que celui d’un maître en début de carrière (25-34 ans).
Un autre écart sensible apparaît entre les différents réseaux éducatifs. Dans le réseau juif ultraorthodoxe, un maître gagnera 7.700 shekels, soit 32% de moins qu’un maître du réseau public laïc.

RETARD PAR RAPPORT À LA MOYENNE OCDE

Comment se situe dorénavant un enseignant d’Israël par rapport au reste du monde ? Une comparaison avec les chiffres de l’OCDE indique que les salaires en Israël restent faibles : ils sont plus bas de 12% dans le cycle primaire et de 28% dans le cycle secondaire par rapport aux salaires des enseignants des 34 pays de l’OCDE.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley