lundi 14 mars 2016

Des universitaires israéliens boycottent l'université d'Ariel !


La radio de l'armée, Galei tsahal, a annoncé que l'Association israélienne de Sociologie, qui comprend plus d'un millier de professeurs et de chercheurs, a annoncé ce lundi son intention d'imposer un boycott universitaire contre l'université d'Ariel. Le Président de l'Association, le professeur Uri Ram (de l'Université Ben Gourion), a déclaré que l'Université Ariel "ne se trouve pas sur le territoire israélien et par conséquent, elle ne coopérera pas avec l'Association "...Détails...


Un porte-parole de l'Université d'Ariel a réagi avec indignation face au boycott annoncé en accusant l'Association d'agir comme des "fascistes" : "L'Université Ariel est surpris et déçue que des gens qui défendent le pluralisme comme symbole de leur professionnalisme adoptent un comportement fasciste. Nous sommes convaincus que l'opinion exprimée aujourd'hui représente une opinion minoritaire parmi les sociologues et ne représente certainement pas l'opinion des centaines de sociologues d'Israël, qui n'ont même pas été consultés avant que cette mesure ne soit prise ".
Le mouvement sioniste "Im Tirtzu" a condamné cette décision : "Cette décision prise contre une institution universitaire israélienne reconnue par le droit, l'Université d'Ariel, renforce le boycott et le mouvement BDS.
Nous demandons au ministre de l'Éducation Naftali Bennett, aux membres de la Knesset israélienne et au Conseil de l'enseignement supérieur d'examiner les moyens d'invalider cette décision prise par des universitaires israéliens contre une universitaire israélienne.
La coopération et le financement de cette Association doivent être annulés. De plus, il est grand temps de modifier les lois afin d'interdire aux établissements publiques d'agir contre l'Etat d'Israël ".
De son côté, le Ministre de l'éducation, Naftali Bennett, a réagi en déclarant : "Le boycott interne est une chose grave. Je lance un appel afin que le Président du Conseil de l'enseignement supérieur prenne des mesures pour empêcher ce boycott.
Le boycott n'est pas l'éducation, c'est un principe opposé. Le boycott est pas le pluralisme, il est à l'opposé du pluralisme et il sera traitée en conséquence.
Il est absurde que ceux qui luttent pour la liberté académique choisissent de discriminer une institution nationale. Les contribuables israéliens financent l'enseignement supérieur à hauteur de 10 milliards de shekels par an. Nous n'avons pas l'intention de permettre ce boycott "...

Source Koide9enisrael