Le plus haut tribunal d’Allemagne a commencé mardi à se pencher sur le sort du plus important parti d’extrême-droite du pays, à qui on reproche son agenda raciste et antisémite. Ce serait la première fois en 60 ans qu’un parti politique serait banni en Allemagne...
Un tribunal fédéral avait refusé, en 2003, de chasser le Parti national-démocrate d’Allemagne (NPD) de la scène, puisque des informateurs payés par le gouvernement avaient fourni certaines des preuves déposées devant la justice. Aucune information ne proviendrait cette fois-ci d’informateurs rémunérés.
La chambre haute du Parlement allemand, qui représente les 16 gouvernements régionaux du pays, avait ensuite demandé à la fin de 2013 que le parti soit interdit.
Le ministère de l’Intérieur de la Bavière, Joachim Herrman, a déclaré à la télévision allemande que le NPD menace la démocratie du pays et qu’il utilise les fonds publics à des fins de propagande.
Le NPD n’est pas représenté au sein du parlement national, mais il dispose d’un siège au parlement européen et de représentants au sein d’un parlement régional.
Les audiences doivent durer trois jours mais aucune décision n’est attendue avant plusieurs mois.
Source Journal Metro
