Au cours de fouilles effectuées au sud du Kotel du Mont du Temple, il a été trouvé une cruche datée du 10eme siecle avant JC. Selon les chercheurs, il s'agit de l'inscription la plus ancienne qui ait été trouvée dans la région. Et qu'est-il écrit ? Ce n'est pas trés clair.
Une inscription écrite dans l'ancienne langue de Canaan, datant de l'époque du Roi David, a été découverte sur une cruche lors de fouilles réalisées a coté du Kotel, a Jérusalem. Il s'agit de l'inscription la plus ancienne, datant de l'époque du début de l'installation des juifs dans la ville, il y a environ 3,000 ans. Il y a toujours une controverse pour déterminer dans quelle langue elle a été ecrite - cananéen ou jébuséen - mais les chercheurs qui étudient cette découverte depuis le mois de décembre prétendent que cette inscription précede de 250 ans l'inscription la plus ancienne qui avait été découverte jusqu'alors : 'l'inscription de Siloam', datée de l'époque du Roi Hezekiah, c'est-a-dire du 8eme siecle avant JC.
L'inscription est ecrite de gauche a droite et permet de lire les lettres M, K (ou peut-etre R), P, H, N, une lettre cassée - peut-etre un L - et la lettre N. Les lettres font la taille de 2,5 centimetres, et malgré qu'il ne soit pas possible de comprendre ce qu'il est ecrit, les chercheurs estiment qu'elles représentent le nom de la cruche, son expéditeur ou son destinataire, ou tout simplement son contenu. Etant donné que cette inscription n'est pas en hebreu, il est possible qu'elle ait été ecrite par un des habitants non-israélien de Jérusalem - peut-etre jebuséen - qui composaient une partie de la population de la ville a l'époque des Rois David et Salomon.
La cruche a été trouvée lors de fouilles réalisées sur le terrain du parc national qui fait le tour de la vieille ville de Jerusalem, dans la partie sud du Kotel du Mont du Temple. L'inscription est gravée sur l'anse d'une cruche en terre cuite et elle a été datée du 10eme siecle avant JC. L'inscription a été gravée sur le bord de la cruche, dont seule une partie brisée a été découverte, avec des morceaux de six autres grosses cruches du meme genre.
Les debris ont été découverts dans la cavité d'un rocher, et auraient servi, selon les chercheurs, de remblais sous le sol d'une grande construction découverte elle aussi pendant les fouilles. Ce type de cruche était utilisé entre le 9eme et le 10eme siecle avant JC, a l'époque de la royauté d'Israel. En ce qui concerne la matiere qui compose cette cruche, il existe une similitude entre toutes les cruches découvertes, et tout le monde se réfere a une source se trouvant sur une montagne centrale, apparemment a proximité de Jerusalem. La cruche a une forme similaire a une autre cruche plus grande, particuliere a la fin de la periode Cananéene.
Selon un des chercheurs, le professeur Shmuel Achitov, l'inscription est incomplete et était gravée sur le bord de la cruche, et la partie découverte n'en est que la fin. "L'ecriture n'est ni hébraique ni phénicienne, mais ressemble plus a ce qui est appelé l'ecriture proto-cananéenne, a savoir l'ecriture cananéenne qui existait dans la deuxieme moitié du deuxieme millénaire avant JC, avant le renforcement du pouvoir israélien et l'ecriture hébraique", a expliqué le professeur Achitov.
Les fouilles sont réalisées sous la direction du docteur Ayelet Mazer, pour le Centre d'archéologie de l'université hébraique de Jérusalem, en collaboration avec l'autorité israélienne chargée des antiquités, l'autorité chargée des parcs et des jardins nationaux et la société chargée du developpement de l'est de Jérusalem. L'autorité israélienne chargée des antiquités adapté le site des fouilles afin qu'il soit accessible et devienne un parc archéologique ouvert au grand public. La publication de cette découverte exceptionnelle a été permise aprés qu'aient été complétées des recherches préliminaires, par le professeur Shmuel Ahitov de l'université Ben Gourion et le docteur David Ben Shlomo de l'université hébraique de Jérusalem, sur la matiere qui compose la cruche.
Source Haabir-haisraeli.over-blog