lundi 8 juillet 2013

Un F-16 israélien s'écrase en mer, l'équipage est sain et sauf


Un jet de la force aérienne israélienne s'est écrasé en mer en face de la côte de Gaza dimanche. Le pilote et le navigateur ont réussi à s'éjecter et ont atterri en mer. Les deux hommes ont survécu à l'incident et ont été récupéré en mer par l'unité 669 de Tsahal. Durant le vol, le moteur de l'avion s'est arrêté. La force aérienne a commencé une enquête sur l'incident.

Le F-16 a décollé dimanche après-midi de la base de Hazerim dans le sud d'Israël. Pendant le vol, le pilote et le navigateur ont remarqué que le moteur s'était arrêté, et après de multiples tentatives pour le redémarrer, ils ont informé le personnel au sol qu'ils abandonnaient l'avion.
Après que les deux militaires aient atterri en mer, l'unité de sauvetage d'élite 669 a été alertée et les a récupéré avec succès en utilisant des canots pneumatiques. Les deux pilotes ont attendu dans les eaux pendant une heure jusqu'à ce que les équipes de secours sont arrivées par hélicoptère ( un hélicoptère Yasur de l’unité 669 ).



Une enquête initiale a révélé que la cause de l'incident était une anomalie technique dans le moteur de l'avion.
Dans le sillage de l'accident, tous les F-16 Raam et Sufa utilisés dans des exercices d'entraînement ont été cloués au sol jusqu'à ce que l'enquête sur l'accident soit terminée.
"C'est la première fois qu'un avion Raam ou Sufa, qui ont tous les deux le même moteur, a un accident à la suite d'un arrêt de moteur à mi-air," a déclaré un responsable de Tsahal.
"Les chances de retrouver le moteur de l'avion dans les profondeurs de la mer sont maintenant minces, mais nous allons essayer de rassembler les débris qui peuvent être trouvés, et qui pourraient nous aider à comprendre ce qui est arrivé. Un fabriquant de moteur américain va probablement participer à l'enquête," a-t-il ajouté.


Le professeur Zeev Rothstein, directeur de l'hôpital Chaïm Sheba de Tel Hashomer, dans lequel l'équipage a été transporté, a noté que bien que les membres d'équipage aient passé au moins une heure dans l'eau, ils ne souffrent pas d'hypothermie."
"Nous espérons pouvoir les libérer rapidement," a-t-il ajouté, "bien que nous gardons généralement de tels cas sous surveillance pendant au moins 24 heures."

Source Juif.Org