L’agent de la sécurité qui a ouvert le feu sur Doron Ben Shloush vient d’être inculpé pour meurtre avec préméditation au tribunal de district de Jérusalem.
L’avocat de l’assassin présumé a demandé un report de dix jours pour pouvoir examiner le dossier. Sa requête a été acceptée.
Le drame a eu lieu un vendredi matin, il y a quinze jours, à proximité du Kotel. Au départ, l’agent, Hadi Qablan, 25 ans, de la localité druze de Bet Jan en Galilée, avait prétendu que la victime s’était montrée menaçante et qu’il avait donc été contraint de tirer.
Mais cette version des faits a vite été écartée par le tribunal qui a retenu les témoignages recueillis sur place, selon lesquels une altercation aurait éclaté entre les deux hommes. Quelques instants plus tard, l’agent aurait dégainé son arme et tué Doron Ben Shloush, en tirant sur lui pas moins de 14 balles.
Nous avons réussi à joindre Tsipora, son ex-femme, qui nous a fait part de ses impressions.
Tsipora nous a déclaré que la séance au tribunal, jeudi matin, avait été pénible. Elle a ajouté que l’avocat de l’accusé avait demandé un report de dix jours et que sa requête avait été acceptée par les juges. « On ne sait pas trop quoi dire tant cette histoire est incroyable », nous a-t-elle confié. Elle a indiqué que sur les images captées par les caméras de surveillance du Kotel, on voyait l’altercation entre les deux hommes.
« Ils se sont heurtés sur des questions politiques concernant les Juifs et les Arabes mais on n’entend pas ce qu’ils se disent », a-t-elle précisé.
« Ils se sont disputés de façon assez véhémente à 6 heures du matin puis l’altercation s’est terminée et on voit très bien sur les caméras que le père de ma fille s’est assis pour lire le journal et boire son café. Cela a duré environ un quart d’heure, une demi-heure ».
Et de poursuivre : « Puis on le voit se lever, replier son journal et son manteau et se diriger vers l’emplacement des toilettes. A ce moment là, 25 secondes après, on a entendu les coups de feu ».
Questionnée sur la personnalité de Doron, voici ce qu’elle nous a répondu : « Contrairement à ce qu’ont prétendu les médias, ce n’était pas un simple d’esprit ni un SDF. Il était juste un peu excentrique. Plus de 1 000 personnes se sont déplacées pour se rendre à sa Shiva. Et parmi elles, le grand rabbin de Jérusalem qui est venu consoler la famille. Plus de 150 personnes défilaient tous les jours. Doron était un homme aimé et respecté, qui se portait volontaire au Beth Habad pour distribuer de la nourriture ou faire le ménage. Le rabbin du Kotel a raconté qu’il accomplissait beaucoup de Mitsvot ».
Koide9enIsrael vous avez proposé un article sur ce meurtre :
Source Chiourim.Org et Chiourim.Org