Un groupe djihadiste basé au Sinaï a affirmé vendredi qu’il était à l’origine des tirs de roquettes entendus jeudi soir par les habitants d’Eilat. Les deux roquettes ont explosé à Eilat mercredi matin aux environs de 9 heures, une a explosé dans la cour arrière d’une maison privée, l’autre a atterri dans une zone non-habitée.
Dans un communiqué publié en ligne, le groupe djihadiste, Jamaat Ansar Bayt Al-Maqdis, a affirmé avoir tiré deux missiles Grad vers la ville. Les médias égyptiens ont rapporté que ce « petit » groupe opère à la fois dans le Sinaï, et dans la bande de Gaza.
Les forces de sécurité ont été mises en place pour contrôler et déterminer si les explosions ont été causées ou non par ces missiles Grad. Après plusieurs heures de recherche, aucun débris de roquettes n’a été trouvé.
Cependant, un porte-parole de Tsahal a déclaré que le tir de roquette a été tracé depuis la péninsule égyptienne du Sinaï, une région devenue un foyer d’activité terroriste depuis la chute en 2011 de l’ancien président Hosni Moubarak.
L’armée égyptienne a déclaré qu’elle était en train de vérifier la source des tirs de roquettes. « Nous enquêtons toujours pour voir si elles ont été tirées depuis le territoire égyptien, mais rien n’est encore confirmé, » a déclaré un responsable militaire
Après avoir évalué la situation, la police et les forces de sécurité ont donné le feu vert pour un retour à la normale aux habitants.
Les autorités ont toutefois ordonné la fermeture temporaire de l’aéroport local d’Eilat par mesure de précaution, et un vol vers l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv a été annulé.
A noter qu’au mois d’avril dernier, un autre groupe djihadiste salafiste avait déjà revendiqué une attaque où trois roquettes avaient été tirées sur Eilat, ne faisant aucune victime.
Source Tel-Avivre