mardi 2 juillet 2013

Le Général Abdel Fattah al-Sissi, homme fort de l'Egypte


Les manifestants réclamant le départ du président islamiste Mohamed Morsi ont explosé de joie sur la place Tahrir au Caire après la déclaration de l’armée affirmant que “les demandes du peuple devaient être satisfaites”.

Selon l’AFP : ""Morsi n’est plus notre président, Sissi avec nous", ont scandé les manifestants, en référence au général Abdel Fattah al-Sissi, chef de l’armée et ministre de la Défense, dont la photo est apparue à l’écran pendant la lecture de la déclaration télévisée du commandement militaire.
Ce dernier avait accordé, un peu plus tôt, 48 heures aux responsables politiques pour “satisfaire les demandes du peuple”, expliquant que celles-ci ont été exprimées d’une manière “sans précédent” et que le pays ne peut plus se permettre de perdre du temps".
En Aout 2012 : "Le nouveau ministre égyptien de la Défense, le général Abdel Fattah Al-Sissi, a assuré son homologue américain Leon Panetta lors d’un entretien téléphonique de l’engagement de l’Égypte à perpétuer les liens étroits entre leurs deux armées, a affirmé mardi le ministre américain.
Ancien chef du renseignement militaire, le général Al-Sissi a remplacé lundi le maréchal Hussein Tantaoui, renvoyé à 76 ans, par le nouveau président islamiste d’Égypte, Mohamed Morsi. “J’ai eu une excellente conversation avec le général Al-Sissi”, a affirmé M. Panetta au cours d’une conférence de presse.
“Il a fait part de son engagement résolu en faveur de la relation militaire entre les États-Unis et l’Égypte”, s’est-il félicité. Le ministre égyptien a assuré son homologue qu’il prenait “très au sérieux les obligations de l’Égypte vis-à-vis du traité de paix de Camp David”, qui scella la paix entre l’Égypte et Israël en 1979, et était déterminé à empêcher le Sinaï de devenir une “aire de transit” pour les militants extrémistes, a confié M. Panetta. Le Pentagone entretient des relations étroites avec le Conseil suprême des forces armées égyptiennes (CSFA) et malgré le renvoi de son président, le général Tantaoui, le Pentagone s’est dit dès lundi, prêt à poursuivre le partenariat entre les deux pays.
Les États-Unis accordent une aide annuelle militaire d’environ 1,3 milliard de dollars à l’Égypte, considérée à Washington comme un “pilier de la stabilité régionale”. Par ailleurs, le président égyptien Mohamed Morsi a procédé mardi, à la nomination de nouveaux chefs de l’armée de l’air et de la marine, une décision qui entre dans le cadre du remaniement de la direction des forces armées égyptiennes, ont rapporté des médias officiels.
Selon ces sources, le président à nommé le général Abdel Mounaïm Ibrahim Bayyoumi El-Terras chef de l’armée de l’air, et Osama El-Gendry chef de la marine. Dimanche, Mohamed Morsi avait mis à la retraite le ministre de la Défense, le maréchal Hussein Tantaoui ainsi que le chef d’État-major de l’armée Sami Anan".

Source Israel Valley