Doté de presque 100 millions d’euros, ce fonds promet d’inverser la tendance en Israël, où le hardware accapare l’essentiel des investissements.
Les investisseurs Michael Eisenberg, du fonds Benchmark Capital, et Eden Shochat, de Genesis Partners, viennent de créer Aleph, un nouveau fonds qui se donne pour objectif de soutenir le développement de jeunes startups locales.
L’écosystème startup israëlien est très dynamique. On peut citer le succès de Waze, créée en 2007, et rachetée par Google en juin dernier pour plus de 850 millions d’euros. L’innovation et les hautes technologies sont florissantes en Israël, qui accueille plus de 250 centres de R&D de multinationales telles que Google et IBM.
Cependant, jusqu’à aujourd’hui, les investisseurs locaux manquaient d’intérêt pour les jeunes startups centrées sur les services grand public, et préféraient se concentrer sur le hardware et les entreprises déjà bien installées.
Aleph, qui serait doté de presque 100 millions d’euros, souhaite remédier à ce déséquilibre en consacrant ses fonds à des jeunes pousses israëliennes qui, à l’image de Waze, utilisent les nouvelles technologies (dont le Big Data) au service des utilisateurs finaux.
En tant qu’associé de Benchmark Capital, Michael Eisenberg a notamment été membre du conseil d’administration de Wix (startup éditrice de la plateforme de création de sites Web du même nom) et de Clarizen, qui édite une solution de gestion de projets en mode SaaS.
Eden Schochat a, quant à lui, fondé et présidé Face.com, société à l’origine d’une technologie de reconnaissance faciale rachetée par Facebook en juin 2012 pour un montant de 45 millions d’euros.
Source French Web