mercredi 26 juin 2013

Meurtre au Kotel : le garde aurait tiré après une dispute



M. Qabalan ( voir photo ci-dessus ) avait dans un premier temps indiqué à la police qu'il avait tué Doron Ben Shloush ( photo ci-dessous ) dans un acte d'auto-défense.
 
La garde de sécurité israélien qui a tué vendredi un SDF juif au Mur des Lamentations à Jérusalem-Est, est soupçonné d'avoir ouvert le feu après une "confrontation verbale" avec la victime, a indiqué la cour de Jérusalem mardi.
 
 
 
La cour a autorisé la publication du nom du suspect, Hadi Qabalan, un habitant du village druze de Beit Jann dans le nord d'Israël, qui était garde-frontière avant de devenir garde de sécurité.
M. Qabalan avait dans un premier temps indiqué à la police qu'il avait tué Doron Ben Shloush dans un acte d'auto-défense, après que ce dernier a crié Allah Akbar (Dieu est le plus grand, en arabe) alors qu'il tentait de sortir de sa poche quelque chose avec laquelle il aurait pu l'attaquer. Ces propos laissaient penser que M. Qabalan avait pris M. Ben Shloush pour un militant palestinien.
Mais mardi, la Cour a indiqué que M. Qabalan était retenu "sous la suspicion de meurtre", après avoir tiré sur M. Ben Shloush à la suite d"une confrontation verbale".
 
 
 
Selon le site internet de NRG-Maariv, M. Qabalan a tiré sur M. Ben Shloush, un sans abri de 46 ans sujet à "des accès brusques de colère" et qui se rendait fréquemment au Mur des Lamentations, d'après la télévision publique, après que ce dernier l'a qualifié de "fils de pute druze", après des semaines d'altercations entre les deux hommes. La Cour a prolongé de six jours la détention préventive de M. Qabalan.
 
 
 
L'incident était survenu vendredi peu avant 08H00 (05H00 GMT) au moment où l'esplanade devant le Mur des Lamentations se remplissait de fidèles pour la prière matinale à quelques heures du shabat, jour de repos hebdomadaire chez les juifs.
Le Mur des Lamentations est le lieu de recueillement le plus important du judaïsme, ultime vestige du second Temple détruit par les légions romaines de Titus en 70 de l'ère chrétienne.
Il se trouve en contrebas de l'Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, ce qui fait du site l'un des endroits les plus sensibles à Jérusalem, avec des heurts fréquents entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes.


Je vous ai propose un article la semaine derniere sur cette affaire :
http://koide9enisrael.blogspot.co.il/2013/06/un-visiteur-juif-tue-au-mur-de-jerusalem.html

Source LaLibre.Be