mercredi 17 juillet 2013

La mère de Shuki, soldat décédé, reçoit les honneurs à sa place

 
 
Un an et quatre mois après que le caporal Joshua se soit effondré durant les tests de sélection de l’unité d’élite Yahalom, sa mère accompagnée de toute la brigade de son fils défunt a reçu en sa mémoire l’épingle de combattant de l’unité. Les familles des soldats sont toutes présentes. Elles n’attendent que l’arrivée des futurs commandos et parmi elles, se trouve également Léah Hefetz. Léah est la mère du caporal Joshua (Shuki), décédé à la fin de la difficile intégration de l’unité d’élite Yahalom.
 
Joshua a commencé son service dans des postes administratifs dans l’Armée de l’Air. Suite à de nombreuses demandes et à une envie indescriptible, il a réussi à intégrer une unité combattante du Corps du Génie Militaire. Ce n’était cependant pas suffisant et il décida de passer les examens pour rentrer dans l’unité d’élite Yahalom. Durant le dernier jour des tests et suite à un problème de santé, Joshua décède sur le terrain.
Joshua n’a pas été oublié par ses frères d’armes et surtout pas par son unité, déclare sa mère. « Aujourd’hui, c’est la fin de votre formation et Joshua, bien qu’il ne soit plus des nôtre, se joint à vous pour ce moment de joie ». Le commandant en chef de l’unité à personnellement octroyé l’épingle de combattant à la mère de Shuki durant la cérémonie qu’il a dédié à la mémoire de son fils défunt.


La mère de Shuki reçoit l’épingle de combattant de son fils

« Même après avoir été accepté dans l’unité du Génie Militaire, Joshua ne s’est pas reposé sur ses acquis. Il a tout fait afin de faire partie de notre unité d’élite », déclare le commandant.
La mère de Joshua raconte qu’un des rêves de son fils depuis longtemps était de faire partie de Yahalom. Les activités de sabotage, de piratage informatique et la robotique le passionnaient. « Il a toujours aimé travailler avec ses mains et était bon dans ce domaine ».
Le chef de du Corps du Génie Militaire a déclaré que « Joshua a terminé la formation dans le top 20 et a démontré une excellente capacité de combat et de travail d’équipe. » En effet, sa mère raconte comment son humour et sa capacité à se connecter à n’importe qui le qualifiait. « Durant la semaine de deuil suivant son décès, il y avait tellement de personnes que je ne connaissais pas. J’ai demandé à chacune d’entre-elles: « Qui êtes-vous? ». La seule réponse que j’ai eu m’a fait chaud au cœur : j’étais un ami ! »




Depuis l’incident, Léah est invitée à tous les événements de l’unité de son fils. Les commandants et les soldats sont devenus sa deuxième famille. Au mois d’avril, elle rejoint le chef d’état-major lors de la délégation de la « Marche des vivants » en Pologne. « Ce fut une expérience très émouvante, symbolique et spirituelle que je n’oublierai jamais », déclare Léah.
« Je me rappelle aujourd’hui comment Shuki disait en plaisantant : quand je ferai partie de Yahalom, je crois que je pourrais dormir en paix », a déclaré Léah, quelques minutes avant de recevoir l’épingle de son fils. « Aujourd’hui, je sais à quel point cette unité que j’aime est forte », raconte Léah avec un sourire.

Source TribuneJuive