mercredi 17 juillet 2013

Depuis Israël, I24news s'adresse à 300 millions de foyers


Un paquebot de verre de près de 2.000 m 2, amarré au port de Jaffa, avec vue imprenable sur la Méditerranée et doté d'une « newsroom » qui fusionne trois rédactions en français, en anglais et en arabe. Voilà le décor de la dernière-née des chaînes d'informations internationales, I24news, dont le lancement est prévu aujourd'hui à 19 heures, heure de Paris.

A en croire son Pdg, l'ex-patron de la stratégie de France 24, Frank Melloul, désigné par l'homme d'affaires Patrick Drahi (fondateur et actionnaire de Numericable en France et propriétaire du premier câblo-opérateur israélien, Hot) pour piloter sa nouvelle entreprise, le projet «  démarre fort  ».
«  Nous allons toucher potentiellement 300 millions de foyers dès le lancement. La chaîne sera diffusée par la plupart des satellites en "free to air"  », confie aux « Echos » Frank Melloul, citant Astra, Hotbird, Eutelsat, Asia 4 et 5. «  Dans l'Hexagone, nous avons obtenu l'accord des principaux opérateurs, qu'il s'agisse de CanalSat, d'Orange, de Free, de Bouygues et, bien entendu, de Numericable  », ajoute le patron de I24news, qui sera également diffusée dans les institutions internationales comme l'Otan, le Conseil de l'Europe, le Parlement européen et, d'ici à la fin de l'été, aux Nations unies.
Un vote de confiance important pour la nouvelle chaîne, qui compte promouvoir un «  nouveau journalisme au Proche-Orient  » et faire entendre une autre voix que celle d'Al-Jazira dans la région. «  Le point de vue de la société israélienne n'existait pas, voilà qui fera aussi notre différence », poursuit Frank Melloul, dont la chaîne consacrera 70 % de son contenu à l'actualité internationale et 30 % à la dimension régionale, y compris Israël, la «  seule démocratie » de la région.
Tout en revendiquant un casting qui fait la part belle à la diversité. C'est ainsi que les éditions du soir en prime time seront présentées en français par le journaliste Jean-Charles Banoun (ex-Europe 1), en anglais par Lucy Aharish, une Arabe israélienne originaire de Dimona (Néguev), et en arabe par la journaliste de Nazareth (Galilée) Nadine Hamed.

Un message d'ouverture

 «  Je ne pense pas qu'Al-Jazira ait le courage de mettre un Israélien à l'antenne, comme on le fait sur I24news avec une journaliste de confession musulmane  », pointe le directeur de la chaîne, qui revendique un message d'ouverture. L'équipe multimédia sera chapeautée par l'ancien responsable du service étranger du quotidien « Haaretz » Adar Primor.
Reste à savoir comment I24news, qui emploie 150 journalistes, dont certains ont quitté la France (comme Michel Taubmann, ex-France 3 et Arte) ou encore les Etats-Unis pour prendre part au projet, parviendra à s'imposer dans un paysage ultraconcurrentiel. Et à asseoir sa crédibilité, tout en visant le point d'équilibre à quatre ans. «  De par son financement privé, I24news ne répond à aucun agenda politique, fait valoir Frank Melloul. Nous ne disposons pas du budget de France 24, mais la chaîne véhicule un esprit start-up qui ne peut que bénéficier au projet. »
Source Les Echos