Les chirurgiens pourraient prochainement rétablir les sensations de toucher à des patients à l’aide d’une peau artificielle équipée de capteurs flexibles.
L’institut de Technologie du Technion de Haïfa, en Israël, vient de présenter un nouveau type de capteur flexible capable de détecter le toucher, les changements de température ainsi que l’humidité. Un capteur dont la fabrication est déjà annoncée comme très peu onéreuse et qui se présente comme la première peau artificielle capable de réagir en fonction de son environnement.Ce n’est pas réellement la première fois que des scientifiques mettent au point une peau artificielle capable d’enregistrer la température et l’humidité, mais jamais aucun procédé n’avait été aussi précis, les marges d’erreur étant très faibles.La technologie se base sur l’utilisation de nanoparticules d’or montées sur un sur une feuille métallique et un plastique flexible.
Selon les chercheurs, le fait de faire varier l’épaisseur du plastique augmente ou diminue la sensibilité du capteur.
Cette peau électronique se révèle particulièrement intéressante puisqu’elle peut être alimentée par n’importe quelle batterie et pourrait permettre une intégration de divers modules informatiques ou portatifs.
En outre, si elle s’installait sur des prothèses, elle permettrait à des personnes amputées de pouvoir recouvrer une partie des sensations et de mieux contrôler les prothèses bioniques. Récupérer une partie des sensations du toucher, de la chaleur ou de l’humidité permettrait aux patients de mieux interagir avec leur environnement.
Source LeMondeJuif