mardi 2 juillet 2013

Grande Bretagne : commémoration du sauvetage d’enfants juifs


Il y a 75 ans, un convoi organisé de 10 000 enfants, juifs pour la plupart, a permis de les sauver des griffes des Nazis. Pour commémorer cet événement, le Prince Charles d’Angleterre a organisé une réception au Palais de St James en invitant une partie des rescapés.

Cette opération humanitaire a été réalisée en 1938, neuf mois avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Alors que les persécutions s’intensifiaient contre les Juifs, des dirigeants de communautés juives britanniques ont adressé un appel à leur parlement et ont obtenu l’autorisation de faire entrer provisoirement au Royaume Uni des groupes d’enfants âgés de moins de 17 ans.
C’est ainsi que des jeunes originaires d’Autriche, d’Allemagne, de Pologne et de Tchécoslovaquie ont pu prendre place à bord du « Kindertransport » qui a pris son départ à Berlin, à Prague et à Vienne.
Après avoir traversé la Hollande et la Belgique, les enfants et les adolescents ont pris place à bord d’un bateau qui les a emmenés en Angleterre. Ils ont ensuite été placés dans des familles d’accueil anglaises, dans des pensions et dans des fermes.
Il s’agissait d’une action de sauvetage vitale pour ces mineurs qui devaient normalement retrouver plus tard leurs parents. Malheureusement, la plupart d’entre eux n’ont plus jamais revu leurs familles, massacrées par les Nazis.

Source Chiourim.com