dimanche 3 avril 2016

« Abutbul Music », d’Omer Avital





Sorti le 18 mars sur le label Jazz Village, le nouvel album enthousiasmant du contrebassiste Omer Avital, Abutbul Music, poursuit les explorations entre jazz, groove et musiques orientales, de celui que les new-yorkais ont surnommé à juste titre le « Mingus israélien »...






 


Produit et enregistré en France, Abutbul Music bénéficie d’une sortie internationale largement méritée après le succès de son précédent opus Suite of the East, « meilleur album de l’année » pour la radio parisienne TSF Jazz, qui supporte et promeut depuis des années la vague déferlante des jazzmen originaires d’Israël. 
Avec une formation qu’affectionnent les hard-bopper, un quintet où s’illustrent les deux excellents saxophonistes tenor et soprano Alexander Levin et Asaf Yuria (le titre Bed-Stuy, taillé sur mesure pour eux,  illustrant à merveille le talent de compositeur du contrebassiste), Omer Avital présente neuf superbes compositions, habitées par cet esprit jazz orientaliste qui imprime sa musique, au groove très contemporain. 
On retrouve avec bonheur dans Abutbul Music le style et la sonorité si caractéristique d’Avital, digne héritier d’Oscar Pettiford et de Ray Brown pour l’inventivité, le drive et le swing, et  son approche unique de l’instrument, à la fois funky et mélodieuse, propulsé par ses complices Yonathan Avishai au piano et Ofri Nehemya à la batterie. 
Festive et puissante, sa musique prend toute sa dimension en live : on retrouvera Omer Avital en quintet lundi 4 avril au New Morning à Paris. Probablement sold out, ce concert sera sans aucun doute l’un des événements jazz du printemps parisien.
 
Alain Granat









Source JewPop