mercredi 9 mars 2016

Shimon Péres en Afrique du Sud : le BDS attaque le leader


Quand Israël a-t-il compris que le BDS était une menace stratégique ? Est-ce lors de l’affaire Orange, qui a laissé un goût amer à des nombreux Israéliens ? Est-ce à la lecture des sondages effrayants qui indiquent qu’une bonne partie des étudiants des campus universitaires soutiennent le boycott d’Israël ?...



Est-ce lorsque le gouvernement israélien a assimilé que ce n’était pas la fin de « l’occupation » que le BDS exigeait mais bien la fin de l’État d’Israël ? Sûrement pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore. Quoi qu’il en soit, désormais, il semble qu’Israël ait enfin décidé de prendre au sérieux cette menace et d’agir en conséquence.
Shimon Pérès, le neuvième président de l’État d’Israël, est l’un des principaux partisans de la création d’un État palestinien. Précurseur des accords d’Oslo, fervent défenseur du retrait israélien de Judée-Samarie, il est sans aucun doute l’un des porte-parole les plus acharnés de la solution à deux États. Et pourtant, lors de sa récente visite en Afrique du Sud, c’est à lui que s’en sont pris les activistes du BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui ont manifesté devant l’hôtel Intercontinental où il prononçait un discours lors d’une conférence organisée par la communauté juive locale.
Cette histoire résume parfaitement pourquoi le BDS est devenu une menace stratégique pour l’État d’Israël.
Car elle exprime les véritables motivations de ce mouvement qui, jusqu’à récemment, affirmait lutter contre « l’occupation » israélienne en Judée-Samarie, mais s’avère avoir radicalisé son discours et révélé ses véritables objectifs, à savoir la disparition de l’État d’Israël.
Le placardage d’affiches accusant Israël d’apartheid dans le métro de Londres est une provocation qui révèle la volonté des activistes anti-israéliens de rameuter de nouveaux publics et de faire pénétrer leur narratif radical au sein du mainstream.
Désormais, on assiste régulièrement, dans le monde entier, à des manifestations présentant Israël comme un pays raciste, dont l’existence même est illégitime. Des manifestations particulièrement populaires dans les universités, où étudie la prochaine génération des dirigeants mondiaux


Source: Hamodia (Copyrights)


Source Israel Valley