mercredi 16 mars 2016

Réforme sur la prescription de la marijuana à des fins médicales en Israël

 

Le ministre de la Santé a déclaré que les médecins traitants seraient habilités à prescrire du cannabis médical. « Si la réforme, censée entrer en vigueur au cours des semaines à venir, est implémentée comme prévu, j’autoriserai aussi les médecins, et pas seulement aux consultations spécialisées dirigées par le ministère de la Santé, à prescrire du cannabis à leurs patients, conformément aux directives du ministère »...



La réforme sur la prescription de la marijuana à des fins médicales est en cours depuis plusieurs mois et visent à améliorer le bien-être des patients en fin de vie. « Le malade doit recevoir le cannabis avec dignité, sans devoir attendre et courir dans tous les sens pour l’obtenir. Toutefois, je tiens à préciser que nous superviserons strictement la distribution et nous assurerons que seuls ceux qui ont réellement besoin de cannabis pouront se le procurer. »
Le cannabis médical (appelé aussi cannabis thérapeutique, marijuana médicale ou marijuana thérapeutique) désigne le Cannabis sativa (désignation botanique du chanvre), et, par extension, l’ensemble des dizaines de phyto-cannabinoïdes destinés à un usage purement médical, généralement prescrits pour leurs vertus antiémétiques.
À ce jour, compte tenu de l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine des cannabinoïdes, l’usage médical du cannabis redevient de plus en plus toléré, voire légal dans un nombre grandissant de pays : le Canada, l’Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, et 23 États américains ainsi que la capitale fédérale (Alaska, Arizona, Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, Hawaii, Illinois, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Montana, Nevada, New Hampshire, New Jersey, New York, Nouveau-Mexique, Oregon, Rhode Island, Vermont, Washington, Washington DC).
Cet usage nécessite soit une ordonnance, soit une confirmation de diagnostic médical. La distribution se fait généralement dans un cadre défini par les lois locales ; pharmacies aux Pays-Bas, Clubs Compassion au Canada, Buyers Club aux États-Unis, Cannabis Social Clubs en Espagne ou encore auto-production en Allemagne.

Source Israel Valley