Deux députées israéliennes, Aliza Lavie (Yesh Atid-photo ci-dessus) et Anat Berko (Likoud) font partie des 100 parlementaires étrangers de 40 pays invités cette semaine à Berlin pour la 3e conférence de la ‘coalition interparlementaire pour le combat contre l’antisémitisme’...
Il s’agit d’une initiative de la chancelière allemande Angela Merkel. Les deux déléguées israéliennes ont participé aux débats avec des officiels européens. Pour Aliza Lavie, ‘l’Europe est en train de découvrir progressivement que l’antisémitisme n’est pas seulement le problème d’Israël et des Juifs mais qu’il s’agit d’un problème global’.
Elle a ajouté qu’au cours des débats, de plus en plus de parlementaires disaient clairement : « il ne peut y avoir aucune tolérance ni excuse pour la propagation de la haine et des incitations à la violence. Cette lutte nous concerne tous ».
Anat Berko
Lavie a ensuite rappelé les propos d’Angela Merkel qui a déclaré lors de son intervention : ‘L’antisémitisme et d’autres préjugés n’ont pas leur place dans notre société’. Merkel a ajouté : « Si des tombes sont dégradées, c’est notre pays qui est dégradé. Si des synagogues sont vandalisées, cela ébranle les fondations de notre société libre ».
Quant aux manifestants qui appellent à la destruction d’Israël, Merkel a estimé ‘qu’ils donnaient libre cours à leur haine des Juifs, abusant ainsi des droits fondamentaux du pays qui accordaient à tous la liberté d’association et d’expression’.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim