mardi 22 mars 2016

Percée des Brigades de Yarmouk (Daesh) sur Deraa (proche du Golan)




La Brigade des Martyrs de Yarmouk s’est emparée de la ville Tasil dans le Sud-Ouest de la Syrie, au cours du dernier cycle de combat entre ce groupe qui prêté allégeance à Daesh et les autres factions rebelles dans cette bande de territoire près du Golan. « Des affrontements ont fait rage à l’aube entre les Brigades des Martyrs de Yarmouk d’un côté et les bataillons islamistes appuyées par d’autres factions combattantes, dans toute la zone autour de Tasil, a rapporté l’Observatoire syrien pour les Droits de l’Homme lundi matin...







L’ONG qui retrace le conflit a ajouté que le groupe extrémiste lié à Daesh – qui a mené de longues batailles dans le sud de la Syrie contre, non seulement l’Armée Syrienne Libre, mais aussi le Front Al Nusra – s’est emparé de la ville après une courte bataille qui a fait au moins deux morts.
Les membres des Brigades des Martyrs d’Al Aqsa ont diffusé un appel par hauts-parleurs imposant aux rebelles de choisir entre « L’Allégeance, la reddition de leurs armes ou de rester chez eux ».
Un certain nombre d’organes de presse pro-rebelles couvrant également les combats, affiremnt que les Brigades des Martyrs de Yarmouk ont aussi pris le contrôle du village voisin d’Adawan, à l’est de Taseel.
Shaam News ont rapporté que le groupe inféodé à Daesh a pour but « d’avancer pour prendre le contrôle de la ville de Sahem Golan, suivi par le village proche d’Hait et du point stratégique de Tel Jomo ». 
« En réalisant cela, ils seront en mesure d’établir une ligne défensive pour conserver les zones déjà sous leur contrôle », explique un site militant.Selon ce reportage, les Brigades des Martyrs de Yarmouk ont déjà commencé à prendre pour cible Tel Jomo en tirant à la mitrailleuse lourde et au mortier, tout en érigeant des monticules de terre autour de Taseel afin d’empêcher une contre-offensive des rebelles dans la région.
Nusra et Daesh se sont engagés dans des combats offensifs puis défensifs depuis la fin 2014, à l’ouest de Sahm Golan près de Deraa et de Hait ainsi que dans les zones entourant ces deux villages.
Bien que tous les médias affiliés à l’opposition affirment bien que Taseel est tombée, il y a eu des reportages contradictoires pour savoir quelles factions se sont battues contre les Brigades des Martyrs de Yarmouk,  All4Syria disant qu’Al Nusra était impliqué dans les combats alors que d’autres n’ont pas mentionné ce groupe supplétif d’Al Qaïda.  
Le Front du sud, appartenant à l’Armée Syrienne Libre est le plus grand regroupement de rebelles dans la région de Deraa, alors qu’il maintient des relations tendues de coopération/rivalité avec Al Nusra.
Le 13 avril 2015, le Front du Sud a officiellement rompu ses liens avec Al Nusra et au début août, a affirmé que le groupe inféodé à al Qaïda ne participait plus à ses côtés dans son offensive sur Quneitra.
Malgré ces déclarations médiatiques, Al Nusra a continué d’assisté les rebelles de l’ALS à se défendre contre l’offensive du régime qui a échoué, contre la ville de Busr al-Harir la province de Deraa, à la fin avril.
Le Front du Sud, lors de son assaut qui lui aussi a échoué pour prendre la ville de Deraa, s’était étroitement coordonné avec les groupes islamistes actifs dans le sud syrien, malgré les désaveux des rebelles appartenant à l’Armée libre syrienne disant que le Front Al Nusra cherchait à créer une « Armée de la conquête » dans le Sud de la Syrie.
Malgré les frictions, autant le Front du Sud qu’Al Nusra sont à couteaux tirés avec les Brigades des Martyrs de Yarmouk , qui en retour, se trouve apparemment derrière une vague de mystérieux assassinats qui se sont abattus en rafale sur la tête des commandants rebelles du secteur de Deraa.


Albin Szakola (@AlbinSzakola) à la rédaction du reportage. Amin Nasr a traduit les sources arabophones utilisées.
Publié le : 21/03/2016 01:08 PM
Adaptation : Marc Brzustowski



Source JerusalemPlus