dimanche 6 mars 2016

Pas de nouvelle initiative de paix lors du voyage de Biden en Israël




La Maison Blanche a minimisé vendredi les attentes sur une éventuelle relance du processus de paix avant le déplacement du vice-président américain Joe Biden en Israël, soulignant que le conflit en Syrie voisine occuperait une place de choix dans les discussions. « Le vice-président ne présentera aucune nouvelle initiative majeure », a assuré un haut responsable américain, évoquant le voyage de M. Biden à Jérusalem et à Ramallah, en Judée-Samarie, prévue le 8 mars...



« Il ne nous semble pas que les deux parties aient, à ce jour, la volonté politique de mener de véritables négociations », a-t-il ajouté tout en les appelant une nouvelle fois « à trouver les moyens de faire baisser la tension et de laisser la porte ouverte à une solution à deux Etats ».
Les Territoires palestiniens, Jérusalem et Israël sont en proie depuis début octobre à des violences qui ont coûté la vie à 181 Palestiniens, 28 Israéliens, un Américain, un Erythréen et un Soudanais, selon un décompte de l’AFP.
« Au cours des derniers mois, nous avons observé avec une réelle inquiétude les violences persistantes entre Palestiniens et Israéliens », a ajouté ce responsable.
À Jérusalem, le vice-président américain rencontrera le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Reuven Rivlin.
Un échange est également prévu avec l’ancien président Shimon Peres, 92 ans, qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 1994, conjointement avec l’ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et l’ex-président palestinien Yasser Arafat, tous deux décédés.
« Il s’agira d’une rencontre avec un ami de longue date », a souligné le responsable américain.
M. Biden retrouvera par ailleurs le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah.


Source 45enord