Entre 3 à 4 milliards d’êtres humains, n’ont pas accès à internet aujourd’hui. Et 74% de ceux qui en dispose, estiment que leur connexion est mauvaise. Une start-up israélienne va, dans les prochains mois, donner un grand coup de pied à la fourmilière internet en particulier et au monde de la communication en général...
Sky Fi, cette start-up basée à Tel-Aviv sera sans nul doute à l’origine du prochain grand bond en avant en la matière, grâce au nano-satellite. Imaginez cette nouvelle génération de satellites, grands comme une balle de tennis et qui peuvent interagir en réseau.
La miniaturisation des satellites regroupe les problématiques associées à la réduction de la masse des satellites artificiels et des sondes spatiales.
L’objectif de cette réduction de poids est de permettre l’abaissement des coûts de lancement qui constituent un poste budgétaire très important et qui sont à peu près proportionnels à la masse des engins spatiaux.
Il s’agit également de diminuer l’énergie consommée dont la production peut mobiliser jusqu’à 30 % de la masse d’un engin spatial.
La miniaturisation bénéficie des progrès dans le domaine de l’électronique et de la production d’énergie dans l’espace.
Toutefois il reste difficile aujourd’hui de concevoir un engin performant au-dessous d’une masse comprise entre 100 et 200 kg.
Source Israel Valley