mercredi 16 mars 2016

Le rabbin du Kotel n’accepterait plus le compromis

 
 
Le Rav Shmouel Rabinowitz, qui avait accepté au départ le compromis du Kotel permettant d’aménager un emplacement pour les prières des mouvements juifs libéraux, semble revenir sur sa décision...


 
Sensibilisé par l’opposition très ferme des partis orthodoxes qui ont dénoncé cet arrangement, il a demandé dans une lettre à leurs députés de se battre contre cette solution. 
Louant leur combat pour la loi sur les bains rituels, il a ajouté qu’ils avaient ainsi montré ‘au peuple d’Israël la force de ceux qui veillaient au respect des traditions’. 
Il leur a ensuite demandé de faire preuve de la même détermination pour ‘faire cesser la profanation de la sainteté du Kotel qui risque de subir des dommages spirituels’.

Il a ajouté : "Cela fait des années que je suis seul à affronter le combat résolu des courants ‘nouveaux’ et d’une partie de leurs représentants, les ‘Femmes du Kotel’". 
En conclusion, il les prie d’agir énergiquement pour ‘écarter le danger qui plane sur le Kotel’ et de faire preuve de ‘dévouement pour sauvegarder la sainteté des lieux en faisant voter une loi qui préserverait le statu quo sur place’. 
L’avocat Yizhar Hess, directeur général du mouvement ‘Massorti’, a réagi au propos du Rav Rabinowitz en déclarant ‘qu’en cas de changement de la décision du gouvernement, son mouvement et les autres courants pluralistes seraient contraints de s’adresser une nouvelle fois à la Cour suprême’.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim