mercredi 9 mars 2016

La guerre est déclarée dans la gauche israélienne…



L’Union Sioniste, le nom honteusement donné à ce que les gauchistes prétendaient être lors des dernières élections, est en train d’exploser. Cette union née de la jonction du Parti travailliste et du parti Hatnua de Tzipi Livni, va aujourd’hui droit dans le mur. Dans une vidéo publiée aujourd’hui, on voit les députés de gauche s’insulter pendant une réunion du parti, hier soir...



Le Président de l’Union, un homme honnête et sincère, Isaac Herzog, cherche à changer les statuts du parti pour retarder de deux ans la prochaine élection primaire pour le chef du parti, probablement dans l’espoir qu’il soit toujours le dirigeant quand la Knesset appellera à de nouvelles élections. Mais le député Erel Margalit, qui réfléchit à défier le chef du parti, a dénoncé ce plan machiavélique en insultant Herzog de « dictateur. »
Tout de suite les grands mots.
« Le Parti travailliste et l’Union sioniste vont disparaître parce qu’il n’y a pas de légitimité pour une direction qui ne se présente pas aux élections, » hurle, hystérique, Margalit.
« Retarder les primaires de deux ans, c’est mettre le parti au congélateur et donner à Netanyahu les clefs du pays. »
Livni a interrompu Margalit : « Non, non, non, non. Ce qui détruit l’Union sioniste est que chaque jour quelqu’un vient du Parti travailliste avec ses problèmes personnels, » a-t-elle accusé.
Ce à quoi Margalit a répondu quelque chose comme: « vous, taisez-vous, vous n’êtes qu’une invitée dans ce parti… »
Eitan Cabel a alors interpelé Margalit à « cesser de tous nous faire tourner en round Erel» – « mais vous détruisez le parti avec votre ami Herzog! » a conclu Margalit !
Le Parti travailliste est célèbre pour ses rivalités internes, changeant ses chefs de parti tous les deux ans depuis qu’il n’est plus au gouvernement en 2001. Son rival le Likud, au contraire, n’a eu que quatre dirigeants depuis la fondation de l’Etat en 1948.


Par Lola Perez


Source JerusalemPlus