Selon le Washington Post, Israël est sur le point de lancer en coopération avec les Etats-Unis le système de missiles défensifs le plus avancé du monde. Le but : se protéger de la menace que représentent le Hamas et le Hezbollah. La technologie dépasserait même ce qui se fait en Occident et tous les systèmes de missiles mis en place dans la région indique le quotidien américain...
Baptisé "Magic Wand" ("La baguette magique"), la construction de ce système de missiles révolutionnaire témoigne en outre des bons rapports qu'entretient l'Etat hébreu avec les Etats-Unis, puisque ces derniers ont financé le projet à hauteur de 3,3 milliards de dollars (environ 3 milliards d'euros). Les armées des deux pays sont maintenant en train de procéder à un exercice commun avant leur déploiement.
Un système capable de mener plusieurs attaques simultanées
Une fois opérationnels, ces missiles de défense ultra-sophistiqués seraient en mesure d'abattre non seulement des missiles balistiques "classiques" mais également des satellites en orbite. Ils pourraient également mener des attaques simultanées sur plusieurs fronts.
Une configuration qui permettrait ainsi à l'Etat juif de répondre à la menace des roquettes du Hamas tirées depuis la bande de Gaza, de celles des militants du Hezbollah libanais, ou encore aux missiles balistiques à longue portée qui seraient en cours de développement par l'Iran et qui potentiellement pourraient transporter des ogives chimiques.
Mais plus encore, le système sera également en mesure de prioriser les roquettes et les missiles à intercepter par un savant calcul de trajectoires. En théorie, les missiles ennemis visant des zones densément peuplées ou des infrastructures importantes - telles que les bases militaires, les raffineries de pétrole ou les installations nucléaires - seraient ainsi arrêtés.
Les Israéliens envisagent de déployer leur nouveau système au cours des prochains mois, sans toutefois communiquer d'échéance précise et préviennent que le projet pourrait souffrir de retards.
Le Washington Post souligne enfin que bien que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président Obama entretiennent de profondes divergences, notamment au sujet de l'accord sur le nucléaire iranien, la part du financement américain dans les défenses aériennes d'Israël a explosé au cours des dix dernières années, passant de 133 millions de dollars en 2006 (121 millions d'euros) à 619 millions de dollars en 2015 (565 millions d'euros). Une augmentation de 365%.
Source Direct Matin