mardi 1 mars 2016

Année bissextile : l’impact est positif pour l'économie israélienne




Anniversaires, production, consommation, marketing, travail, etc.: qui gagne et qui perd en Israël, ce lundi 29 février 2016 ? Cela se produit une fois tous les quatre ans : l’année 2016 gagne un jour. Cette année, le 29 février est un lundi, ce qui veut dire qu’un jour supplémentaire sera travaillé. Si les entreprises israéliennes se réjouissent d’un jour de production supplémentaire, les salariés en pâtiront. Mais globalement, l’impact sur la croissance n’est pas négligeable : le PIB israélien gagnera 0,4% en 2016...



DE LA CROISSANCE EN PLUS


Un jour de semaine ouvré est un jour de production en plus. Avec 250 jours ouvrables par an en moyenne (du dimanche au jeudi), la production israélienne sera donc augmentée de 1/250e grâce à cet ajustement du calendrier. Pour l’économie d’Israël, dont le PIB de 2015 a totalisé 1.100 milliards de shekels, un jour de production supplémentaire est chiffré à 0,4% de PIB en plus. L’année bissextile va donc rapporter 4,4 milliards de shekels à l’économie israélienne, soit 1 milliard d’euros.


DU TRAVAIL EN PLUS


Pour les salariés israéliens mensualisés, c’est-à-dire qui perçoivent un salaire fixe à la fin de chaque mois, le 29 février est une date « noire » ; ils ne percevront pas de salaire supplémentaire pour ce jour de travail. En revanche, les salariés journaliers et intérimaires, qui sont payés à l’heure ou à la journée, bénéficieront de ce jour de semaine ouvré supplémentaire sur leur fiche de paie.


DES ANNIVERSAIRES EN PLUS


Le jour d’anniversaire tombe généralement une fois par an. Pour 4.778 Israéliens, qui sont nés un 29 février, l’anniversaire tombe une fois tous les quatre ans. Une raison de fêter l’évènement en grande pompe et de ravir les natifs de cette journée un peu spéciale, qui fêtent leur anniversaire tous les 1460 jours. En revanche, les Israéliens ne se sont pas précipités pour se marier, et pour cause : les mariés de ce jour ne pourront célébrer leur anniversaire de mariage qu’une fois tous les quatre ans. Résultat : du côté des salles de fêtes, les offres spéciales et réductions pour ce jour n’ont pas convaincu ; les mariages célébrés ce 29 février sont en baisse de 50% par rapport à un autre jour de février.


DU MARKETING EN PLUS


Certaines entreprises et commerce ont profité de ce 29 février qui tombe tous les quatre ans : le chiffre “29” est devenu un instrument de marketing. C’est ainsi que la compagnie aérienne El Al a proposé symboliquement 29 dollars de réduction sur certains de ses vols. De même, la chaîne de distribution Mashbir affiche 29% de réduction sur les achats de ce jour. Quant à la chaîne des centres commerciaux Azrieli, présente dans tout le pays, elle propose aujourd’hui une large gamme de produits au prix symbolique de 29 shekels.


DES LOISIRS EN MOINS


Si ce 29 février était tombé en fin de semaine (vendredi ou samedi), il aurait profité aux centres commerciaux et aux activités de loisirs et détente, comme les cafés et restaurants. Or un lundi est un jour de travail, ce qui fait que l’effet de ce 29 février sera plus faible sur la consommation qu’il ne le sera sur la production.


Jacques Bendelac (Jérusalem)


Source Israel Valley