mercredi 21 août 2013

La Jordanie va construire son premier réacteur de recherche nucléaire


La Commission de Règlementation Nucléaire de Jordanie a donné son feu vert au royaume désertique pour développer son premier réacteur nucléaire de recherche en tant que mécanisme de réponse aux besoins énergétiques croissants du pays, a rapporté mardi l'AFP.

Deux entreprises sud-coréennes vont construire le réacteur de cinq mégawatts, qui devrait être opérationnel en 2016, a dit le chef de la commission, Majad Hawwari, cité par l'AFP.
"Le réacteur aidera la commission à créer une expertise et des capacités pour préparer la construction des centrales nucléaires à venir," a déclaré Hawwari.
L'institut de recherche sur l'énergie atomique de Corée et Daewoo Engineering and Construction Co. Devraient construire le réacteur, a déclaré Hawwari.
Selon Hawwari, "l'approbation du projet intervient après deux années d'études et d'examens."
Des responsables jordaniens auraient dit que le réacteur coûterait 130 millions de dollars et la Corée du Sud aurait accordé un prêt de 70 millions de dollars pour le projet.
Selon l'AFP, Amman mesurait des offres concurrentes pour construire le réacteur par le russe Atomstroyexport, et un conglomérat dirigé par le français Areva avec le japonais Mitsubishi.
Amman vise également l'énergie atomique pour des usines de dessalement, pour faire face à sa pénurie d'eau, la Jordanie étant un des pays les plus arides au monde, en plus de réduire le montant de ses importations d'énergie et fournir une plus grande autonomie pour ses besoins en énergie.
La Jordanie, qui importe 95% de ses besoins énergétiques, a cherché d'autres sources d'énergie depuis les attaques terroristes répétées contre le pipeline transportant le gaz de l'Egypte, à la fois vers la Jordanie et Israël, qui ont eu un impact négatif sur l'économie énergétique du pays.
L'année dernière, le roi Abdullah II de Jordanie a accusé Israël de perturber le programme d'énergie nucléaire de la Jordanie, lors d'un entretien avec l'AFP.

Source Juif.Org