mercredi 28 août 2013

Bachar Al-Assad serait arrivé à Téhéran, selon une télévision iranienne !


Plusieurs sources médiatiques libanaises citent, cette nuit, une télévision iranienne selon laquelle l’avion du président syrien Bachar Al-Assad a atterri ce mardi soir à l’aéroport international de l’Ayatollah Khomeiny, à Téhéran.


Une télévision iranienne, relayée par des médias libanais, cite à son tour des sources du ministère iranien des Affaires étrangères, qui affirment que Bachar Al-Assad est arrivé à Téhéran par surprise, accompagné de plusieurs membres de sa famille et de ses proches, dont des membres du gouvernement.
A ce stade, et en dépit de la multiplication des sources qui reprennent la télévision iranienne, rien ne permet de confirmer cette information. Mais il serait plausible qu’un homme aussi lâche, qui n’hésite pas à utiliser l’arme chimique contre la population civile, puisse s’enfuir dès que l’Occident menace de punir le criminel de haut rang qu’il est. Assad aura-t-il fui en Iran ? Serait-il venu chercher l’appui de la République islamique, après que la Russie ait annoncé l’évacuation de ses ressortissants de Tartous, et affirmé ne vouloir s’engager dans aucun conflit armé pour sauver son régime ? Ou, tout simplement, Assad s’est-il rendu à Téhéran dans le cadre d’une manœuvre destinée à résorber la colère et éviter la mise à exécution des menaces occidentales ? Les prochains jours devraient apporter la réponse.
Pendant ce temps, des milieux proches d’Assad menacent de riposter à toute frappe occidentale en s’en prenant à Israël. Ils affirment, dans le quotidien koweïtien « Al-Raï » de mercredi 28 août que « les missiles syriens sont beaucoup plus proches des cibles stratégiques israéliennes que ne l’étaient les missiles irakiens de Saddam Hussein ». Mais les mêmes sources syriennes tentent de nuancer en affirmant que « si les frappes américaines sont ponctuelles et si elles visent simplement à rassurer la conscience d’Obama, la Syrie ne ripostera pas. Mais si les frappes sont foudroyantes, et si elles visent réellement à renverser le régime, Israël sera sus un déluge de feu ».

Source Mediarabe.Info