jeudi 22 août 2013

Hosni Moubarak – Le tribunal accepte sa demande de libération conditionnelle


Un tribunal égyptien a accepté mercredi 21 août la demande de libération conditionnelle du président Hosni Moubarak, renversé par une révolte populaire début 2011, dans le cadre d’une affaire d’enrichissement illicite. Hosni Moubarak est poursuivi dans le cadre de quatre affaires –pour « meurtre de manifestants » et « corruption ». Avant mercredi, il avait obtenu à trois reprises déjà une libération conditionnelle. Il n’était pas clair dans l’immédiat si Hosni Moubarak serait remis en liberté.


Une nouvelle audience du procès doit se tenir dimanche. Moubarak est pour l’instant détenu dans la prison de Tora au Caire, la même que les dirigeants islamistes. Jusqu’à présent, de nouvelles accusations sont apparues à chaque fois qu’il devait bénéficier d’une libération conditionnelle, permettant le maintien en détention du président déchu.
Le premier procès de Moubarak avait abouti en juin 2012 à une condamnation à la réclusion à perpétuité, mais la Cour de cassation a ordonné un nouveau procès, qui a commencé le 11 mai. Hosni Moubarak était jugé en même temps que ses deux fils, six anciens hauts responsables des services de sécurité ainsi qu’un homme d’affaires, Hussein Salem, qui a fui vers l’Espagne. La révolte qui a renversé l’ancien président début 2011 a fait près de 850 morts, selon des chiffres officiels.


Koide9enisrael vous avez déja proposé en exclu un article en Mars :

Source JerusalemPlus