Une nouvelle étude révèle que les jeunes qui écoutent de la musique qu'ils ont choisi sont bien plus dangereux au volant que ceux qui écoutent de la musique qu'ils n'ont pas choisi spécialement d' entendre.
La recherche a été menée à l'Université Ben Gourion et a été financée par l'Autorité nationale de la sécurité routière. C'est le Dr Warren Brodsky du Laboratoire des Sciences de l'art et de la musique de l'Université qui a conçu un test pour évaluer le niveau de déconcentration des jeunes conducteurs qui écoutent de la musique pendant qu'ils conduisent.
L'étude a révélé que la fréquence des infractions et des comportements dangereux chez les jeunes conducteurs qui écoutent leur musiques préférés est bien supérieure à ceux qui conduisent sans musique ou à ceux écoutant de la musique qu'ils n'ont pas selectionnée.
85 nouveaux jeunes conducteurs ont participé à l'étude. Chaque pilote a fait six voyages de 40 minutes, deux trajets avec de la musique apporté de chez eux, deux voyages accompagnés par de la musique qu'ils n'ont pas choisie et deux voyages sans accompagnement musical.
Selon les résultats, 98% des conducteurs qui écoutaient leur musique préférée ont fait au moins trois erreurs de conduite sur le circuit. Dans 20% des cas, une intervention du "copilote" embarqué pour l'experience a permis d'éviter un accident.
Les erreurs de conduite les plus frequentes : excès de vitesse, non-respect des distances de sécurité, écart par rapport au centre de la route, conduite trop proche par rapport aux autres véhicules et la conduite d'une seule main.
Lorsque les conducteurs conduisent sans musique de fond ou avec une musique non-selectionnée, on enregistre une diminution significative de 20% la fréquence des erreurs de conduite.
Source Koide9enisrael