mercredi 21 août 2013

Dome de Fer déployé dans le Sharon


La première batterie « Dome de Fer » a été déployé dans la région du Sharon. Le Sharon (en Hébreu : שרון ) est une région du centre de la côte israélienne. Sa capitale est la ville de Netanya. La plaine du Sharon est bordée par la Méditerranée à l’ouest, le Mont Carmel au nord, la Samarie à l’est et l’agglomération de Tel Aviv au sud. La limite sud est la rivière Yarkon.

L’armée israélienne n’a pas fourni d’explications sur le déploiement du système dans le centre dans la région du Sharon.  » Le Système de défense anti-aérien, pour intercepter des roquettes à courte portée, est déployé sur différents sites à travers tout le pays, que ce soit pour des tests ou que ce soit pour des raisons de sécurité  » a déclaré le porte-parole de Tsahal.
Des sources sécuritaires ont indiqué, sur Aroutz 2, que malgré le déploiement de la batterie dans le Sharon,  » les résidents locaux n’ont pas à avoir de craintes particulières, il n’y a pas de raison de paniquer « .  » Bien que le système de test ait été déployé, nous n’avons aucun avertissement spécifique à  communiquer sur le sujet. L’important est de toujours être prêt en cas de besoin. »
L’interception réussie par le « Dome de Fer » lorsqu’ une roquette Grad avait été lancé à la ville d’Eilat montre que nous devons parer à toutes les éventualités. Un groupe palestinien, « Ansar Beit El Maqdis », affiliée à Al-Qaïda, a pris la responsabilité de l’attaque sur la ville. Un jour après cette agression, l’organisation a annoncé que ses hommes étaient prêts à tirer d’autres roquettes sur Israël. Selon un message posté sur leur site internet, le chef de la cellule terroriste a réussi à s’échapper. Apparemment, le tir de nuit sur la ville d’Eilat était une réponse à l’élimination d’une cellule terroriste dans le Sinai. Après l’attaque, de nombreux articles dans les médias arabes ont attribué cette élimination à l’armée égyptienne, mais pour ce groupuscule, c’est l’armée de l’air israélienne qui en est responsable.
Il ne fait pas de doute que le déploiement de cette batterie dans le Sharon fait suite aux menaces émises par ce groupe terroriste. C’ est en tout cas la première fois qu’une batterie de l’ Iron Dome est déployée dans le Sharon.

Source Tel-Avivre