Les chefs de la police Israélienne, palestinienne et jordanienne ont conclu un sommet de trois jours dans la ville de Jéricho en Cisjordanie mercredi louant les progrès réalisés dans la coopération et en s'engageant à mener des activités communes pour démanteler les organisations criminelles.
Nous sommes réunis ici pour cette raison et pour cette seule raison. Nous devons reflechir a la façon d'améliorer les moyens que nous avons pour lutter contre la criminalité ", a déclaré Hazem Atallah, chef de la police palestinienne.
Son homologue israélien, Yohanan Danino, s'est montré optimiste sur les progrès réalisés et sur la possibilité d'ellargir les opérations de police conjointes israélo-palestiniennes.
" Nous avons fait beaucoup de progrès. Nos echanges sont quotidiens, cette coopération sert le bien de nos peuples dans toute la région ".
La force de police de l'Autorité palestinienne est compétence uniquement dans les zones sous contrôle total de l'Autorité palestinienne, comprenant environ 22 % de la Cisjordanie.
Le reste de la Cisjordanie est censé être sous protection conjointe pour plus de la moitié et le reste, c'est a dire la zone C reste sous autorité israélienne complète.
" Nous allons maintenant commencer quelque chose de nouveau, nous allons créer des patrouilles communes, avec la police palestinienne et des israélienne, c'est l'une des solutions que nous avons trouvé lors de cette conférence " a ajouté Danino.
Source Koide9enisrael