mardi 27 août 2013

La surpopulat​ion dans les écoles israéliennes


Les parents d'élèves ont manifesté hier sur la place Rabin de Tel Aviv afin de protester contre la surpopulation dans les écoles. Le problème touche non seulement les salles de classe mais aussi les couloirs, les cours de recréation, les gymnases et autres dépendances...

Uri Truval mène la protestation à Tel Aviv, il declare : en fin d'année, ma fille m'a dit qu'elle n'était pas prête à aller dans la même école car elle est trop petite. Je me suis renseigné et j'ai constaté que malgré le problème de place, l'école allait passer cette année de six salles de classe à sept. Les enfants sont compressés à 210 élèves dans 500 mètres carrés."
Chaque parent sait qu'une classe ne devrait pas être composée de plus de 40 enfants, c'est déjà énorme, les enfants ne peuvent pas être attentifs et les enseignants ont du mal à tenir leurs élèves.
Il s'avère que l'État a adopté une norme qui stipule que chaque hectare peut contenir au plus deux classes, mais en pratique, cette regle n'est pas appliquée.
Par exemple, l'école " Yovel " à Tel Aviv s'étend sur une superficie de 4,6 acres. Selon la norme elle devrait être composée de 9 classes et de 360 élèves, mais en pratique, il y a 16 classes et 500 élèves. La salle des professeurs a été sacrifiée pour construire une autre classe. L'école " Graz " a une superficie de 6 hectares, elle devrait être composée de 12 classes avec 480 élèves mais dans la pratique elle compte 21 classes avec 600 enfants. Ces données montrent que l'espace disponible pour les élèves est similaire à celle des prisonniers dans les prisons dans le monde occidental.
Une autre école de Kfar Saba recevra cette année pas moins de 900 élèves. Les parents ont envoyé une pétition à la haute Cour de justice contre la surpopulation dans les écoles.
"Le ratio d'élèves par metre carré est trop élevé, créant un problème de bruit et d'excitation constant, cela ne fait aucun doute que si elle l'école était plus spacieuse, l'ambiance de l'école serait bien meilleure " explique Yair Abraham, l'un des pétitionnaires.
La surpopulation ne concerne pas seulement la qualité de l'apprentissage dans les classes, la densité affecte grandement l'ambiance dans l'école et le niveau de violence.
À Tel Aviv, la municipalité a déclaré en réponse: " la norme n'est pas une exigence mais plutôt une recommandation ".

Source Koide9enisrael