jeudi 22 août 2013

Inauguration d’une splendide synagogue à Tel Aviv


Cela faisait 25 ans qu’une synagogue n’avait pas été construite dans la ville de Tel Aviv. On peut donc imaginer la joie des habitants qui ont assisté à l’inauguration du Bet Knesset Shaar Asher, dans le sud de la métropole.


L’événement a été marqué par la présence de deux anciens grands rabbins d’Israël, les rabbanim Yona Metzger et Israël Meir Lau, qui est aujourd’hui le grand rabbin de Tel Aviv.
Parmi les autorités religieuses qui ont été invitées, on peut citer le rabbin de la communauté juive d’origine afghane d’Israël, le Rav Zvi Siman Tov.
La façade du bâtiment, très majestueuse, est ornée d'une immense Menorah et son aménagement intérieur se distingue par sa grande beauté. Cela fait dix ans que le projet a été lancé mais les travaux n’ont été entamés qu’il y a cinq ans.
La cérémonie a débuté mardi, en début d’après-midi, par le passage des fidèles de l’ancienne synagogue, qui se trouve depuis 15 ans dans un abri, à la nouvelle. Après avoir dansé avec les Sifré Tora dans la rue, la foule très nombreuse a pénétré dans la nouvelle enceinte. La soirée s’est poursuivie dans la joie, au son d’un orchestre.
L’association Shaar Asher est très active dans la ville : elle organise depuis longtemps des cours de Tora réguliers, anime un Kollel qui forme notamment des Dayanim, soutient les plus démunis et édite des Livres de Kodesh.
Toutes ces activités vont se poursuivre dans le nouveau bâtiment. Il est prévu par la suite d’y construire aussi un bain rituel (Mikveh), une salle de fêtes, une soupe populaire, des oratoires et des salles de cours. 

Source Chiourim