jeudi 22 août 2013

L’histoire de Hanns Alexander, le chasseur de nazis juif

 
Un nouveau livre, récemment publié, dévoile le rôle méconnu d’un Juif allemand dans la capture du dirigeant nazi notoire, le chef du camp de concentration d’Auschwitz, Rudolph Höss.



Hans Alexander était un Juif d’origine allemande qui a déménagé au Royaume-Uni en 1936, a servi dans l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale et qui, à l’insu de beaucoup jusqu’à sa mort en 2006, lorsque les détails de son passé ont été révélés dans un éloge funèbre, a travaillé comme traducteur pour une équipe de chasseurs de nazis en 1945, qui ont amené Höss au procès.
Le livre, Hanns Et Rudolf: Le Juif allemand et la poursuite du commandant d’Auschwitz, a été écrit par Thomas Harding, le petit-neveu d’Alexander.
En 1939, Hanns et son frère jumeau Paul se portent volontaires pour l’auxiliaire militaire Pioneer Corps, une unité de réfugiés juifs qui voulaient combattre les nazis. À la fin de la guerre, après avoir pris part aux débarquements en Normandie et à la libération du camp de concentration de Bergen Belsen, Hanns Alexander a été choisi pour rejoindre une équipe de chasseurs de nazis, composée de 12 hommes, en tant que traducteur.
La capture de Höss, qui était aussi le cerveau derrière l’utilisation du gaz Zyklon B pour tuer des Juifs, a pu aboutir en faisant pression sur la famille du nazi qui divulgua où il vivait, dans une ferme sous un nouveau nom.
Höss a été jugé à Nuremberg, puis en Pologne, où il a été accusé du meurtre de trois millions de personnes. Il a été condamné à mort et pendu immédiatement.


Source IsraelActu