mercredi 21 août 2013

Promu général à 100 ans !


Tsahal vient de réparer une injustice cette semaine. Un ancien officier qui avait combattu avec bravoure pendant la Guerre d’Indépendance et avait assumé de lourdes responsabilités militaires par la suite, vient enfin d’obtenir le grade de général.


La cérémonie, qui s’est déroulée en présence du ministre de la Défense Moché Yaalon et de la famille du récipiendaire, était extrêmement émouvante.
L’heureux bénéficiaire, Itshak Poundak, qui est tout juste centenaire, n’a pas pu retenir ses larmes lorsque le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Benny Gantz, lui a remis ses galons. « Vous avez guéri une blessure que je traine depuis soixante ans », s’est-il exclamé.
Itshak Poundak a un passé militaire plutôt glorieux. Mais une promesse qui lui avait été faite en 1954 n’a jamais été tenue : le titre de général, promis par Moché Dayan lorsqu’il était chef d’état-major, ne lui avait jamais été décerné.
Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Après toutes ces années, le ministre de la Défense a tenu à réparer cette erreur.

Source Chiourim