mercredi 21 août 2013

Le Birobidjan, l’Etat juif du bout du monde, évacué d’urgence

 
La Russie lutte depuis plusieurs jours contre de terribles inondations dans diverses régions d’Extrême-Orient. Les autorités russes ont déjà évacué plus de 23.000 personnes des régions de l’Amour, de Khabarovsk, de Primorie et du Birobidjan. 


Depuis fin juillet, des pluies diluviennes ont fait sortir de son lit le fleuve Amour, à la frontière de la Chine, ainsi que l’un de ses affluents, la Zeïa. L’état d’urgence a été décrété dans l’ensemble de ces régions.
Le Birobidjan, l’Etat juif créé en 1934 par Staline pour les Juifs soviétiques, une république autonome juive aux confins de la Sibérie, est particulièrement touché par les inondations. Des soldats ont été mobilisés pour évacuer sa population.



Selon l’agence météorologique russe Rosguidromet, ces intempéries sont les pires depuis plus de 120 ans.
L’autre priorité des autorités russes concerne la situation épidémiologique dans les régions inondées. Alors que des cargaisons de vaccins contre l’hépatite A, la diphtérie et la fièvre typhoïde ont été dépêchées sur place, sur les 29.500 personnes devant être vaccinées, seules 2.000 l’ont été au dernier décompte.

Source LemondeJuif