La photo d’une étreinte amicale entre deux hommes des services de renseignements, l’égyptien (le général Amir al Damogy) et son homologue israélien (général Assaf Orion) a été publié sur les réseaux sociaux ce week-end, entraînant la colère des égyptiens et la joie des israéliens. Deux pays. Deux peuples. Deux réactions.
La photographie, d’abord mise en ligne sur Facebook le 13 Août 2013, a été prise à partir du compte du directeur général des Nations Unies en 2011. La page Facebook, intitulée « Brotherhood Intelligence Agency (ASA) » a 150.000 supporters. Selon la chaîne israélienne Arutz 2, c’est une page crée par les Frères Musulmans.
Le post a condamnait la « coordination évidente entre les parties, l’Egypte et Israël. » La page appelait à « la purge de l’armée égyptienne. »
Dans les commentaires, on peut lire « traîtres », « vendus », « salopards ! »
« Pour les Frères musulmans, » explique le responsable de la sécurité israélienne « il faut nuire à tout prix à l’armée égyptienne. C’est ce qu’ils essayent de faire. »
Le responsable de la sécurité a ajouté que les Frères vont tout faire pour trouver plus de photos de ce genre. « alors que le temps passe et que la situation se détériore, la Fraternité, qui ne possède pas de capacités militaires, tente de tirer Israël dans le conflit, qui est le seul point autour duquel ils peuvent créer un consensus égyptien », a t-il dit.
Côté israélien, le post a été salué par la plupart des commentateurs qui ont écrit, parfois en hébreu: « vive la paix, vive la coopération » ou encore »espérons que bientôt chaque égyptien acceptera une embrassade d’un israélien. »
Source JerusalemPlus