mercredi 21 août 2013

Un Etat Juif démocratique


Un nouvel effort a été entrepris par le ministre de la Justice Tzipi Livni pour aboutir à ce qu’Israël soit légalement défini comme une démocratie juive.  Lundi, Tzipi Livni a chargé le professeur Ruth Gavison, une juriste de renom et lauréate du Prix Israël, afin qu’elle forme, dans un cadre constitutionnel, une base juridique dans lequel la démocratie israélienne peut coexister avec son patrimoine et son identité juive.

" Je crois qu’il est temps de formuler une disposition constitutionnelle qui porte sur l’identité d’Israël en consacrant ses valeurs juives et démocratiques " a déclaré Tzipi Livni dans sa lettre envoyée à Ruth Gavison mardi.
Ruth Gavison a acquiescé et a répondu : " Je vais essayer de faciliter les efforts visant à consolider l’identité juive et démocratique d’Israël d’une manière qui soit compatible avec les principes énoncés dans la déclaration d’indépendance."
La nomination de Ruth Gavison intervient quelques semaines après qu’ Ayelet Shaked (Habayit Hayehoudi) et Yariv Levin (Likoud-Beitenou) aient présenté à la Knesset leur nouveau projet de loi intitulé : " Loi fondamentale : Israël – l’État-nation du peuple juif."
Le nouveau projet de loi a divisé la Knesset, avec une certaine inquiétude venant de la population arabe d’Israël. Tzipi Livni a été l’un des opposants les plus véhéments du projet de loi, affirmant qu’il  mettait trop l’accent sur le caractère juif d’Israël et ne faisait rien pour protéger ses institutions et sa démocratie.
Levin et Shaked ont répondu à la critique et  affirment que le projet de loi est basé sur la déclaration d’indépendance incluant des dispositions concernant les liens uniques entre les Juifs et la terre d’Israël." Le projet de loi consacre les valeurs qui forment la base de ce pays, l’opposition de Tzipi Livni suggère un déni des principes fondamentaux du sionisme" a déclaré Levin en Juin.
" Le projet de loi garantit qu’Israël sera un Etat juif muni d’un système de gouvernement démocratique plutôt que d’un Etat démocratique où l’on peut mener une vie juive de temps en temps."
Nul doute que dans les deux cas, les arabes israéliens s’opposeront au futur texte dés lors qu’il fera référence aux juifs. La bataille entre Levin, Shaked et Livni n’y changera rien…..

Source Tel-Avivre