jeudi 22 août 2013

Thaïlande: lourdes peines pour deux Iraniens accusés de complot


Deux Iraniens soupçonnés d’avoir préparé une attaque contre des diplomates israéliens en 2012 à Bangkok, en pleine vague d’attentats contre des ambassades d’Israël, ont été condamnés jeudi à de lourdes peines, jusqu‘à la prison à vie. “Après avoir entendu tous les témoins, le tribunal déclare les deux accusés coupables”, a conclu la Cour criminelle du district sud de Bangkok.

Saeid Moradi, 29 ans, qui a eu les jambes arrachées lors de cette explosion accidentelle survenue en février 2012, a été condamné à la prison à vie. Le juge l’a déclaré “coupable de transport et d’utilisation d’explosifs en vue d’une tentative de meurtres de fonctionnaires”.
Mohammad Khazaei, 43 ans (bien 43 ans), a été quant à lui reconnu coupable du seul chef de possession illégal d’explosifs, d’où sa condamnation plus clémente à 15 ans.
Les deux hommes se disent innocents et assurent qu’ils étaient de simples touristes. Or, selon les enquêteurs thaïlandais et Israël, ils préparaient une attaque contre des diplomates israéliens à Bangkok, au lendemain d’attentats en Géorgie et à New Delhi.
Téhéran avait fermement nié toute implication dans ces affaires.
“Cet incident s’inscrit dans une longue histoire d’attentats”, de Tbilissi à New Delhi en passant par Nairobi, a quant à lui réaffirmé devant les journalistes l’ambassadeur israélien en Thaïlande, Simon Roded, venu assister au verdict.
“Tous prouvent l’engagement de l’Iran en faveur du terrorisme à travers le monde. Et j’espère que d’autres pays rejoindront la Thaïlande dans son combat contre le terrorisme et son souci que soient jugés les terroristes”, a ajouté l’ambassadeur israélien.
Saeid Moradi, désormais en fauteuil roulant, a cependant assuré lors du procès qu’il était sur le point de quitter la Thaïlande au terme de ses vacances, lorsqu’il avait trouvé des bombes dans un placard d’une maison de location à Bangkok, dont l’une aurait explosé.
Deux autres se seraient ensuite déclenchées alors qu’il courait dans la rue pour les jeter dans un canal tout proche, l’une lui coupant les jambes.
Les procureurs accusent Morabi d’avoir lancé une bombe sur un taxi et une deuxième sur des policiers qui s’approchaient de lui dans la rue, une version qu’il rejette.
Khazaei avait quant à lui été interpellé à l’aéroport, où il s‘était enfui après la première explosion.
Les deux condamnés font partie d’un groupe de cinq Iraniens qui avaient occupé la maison de location à diverses périodes, selon les enquêteurs.
L’un d’eux est détenu en Malaisie, où il avait réussi à s’enfuir après les explosions. Les deux autres membres du groupe auraient réussi à repartir en Iran.
Jeudi, à l‘énoncé du verdict, les deux hommes, vêtus de l’uniforme orange des prisonniers, sont restés de marbre. Leurs proches n’avaient pas fait le déplacement.
Et aucun représentant de l’ambassade iranienne n‘était présent, comme c‘était déjà le cas lors de leur procès.
Leur avocat, Kittipong Kiattanapoom, a dit envisager un possible appel, qui doit être déposer dans un délai de 30 jours.
“Ils purgeront leurs peines en Thaïlande. Mais la Thaïlande et l’Iran ont un accord d‘échange de prisonniers, qui permet aux prisonniers de finir de purger leur peine après un certain délai” dans leur pays, a-t-il ajouté.

Source EuroNews