L’arête de la montagne du Guilboa est surtout connue pour ses magnifiques fleurs au printemps. En février et mars, des dizaines de milliers de touristes s’y pressent pour photographier le tapis d’iris, d’orchidées et d’anémones rouges et violettes splendides qui recouvrent le site d’un manteau multicolore. Ce sommet, situé à 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, est également célèbre pour ses vues impressionnantes à 360°, pittoresques, sur la vallée de Jezréel, les étangs et les oiseaux qu’ils attirent, ces « taches » colorées de terres agricoles, le mont Thabor, les montagnes de la vallée du Jourdain, et par temps clair, le mont Hermon. Sans parler de ses sites archéologiques, bibliques et historiques.
Mais, même en été, quand le soleil est vif et que vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous rafraîchir, la région du Guilboa – à laquelle vous ne penserez certainement pas – doit vous venir à l’esprit en raison de ses sources naturelles. « L’une des principales raisons d’aller au Guilboa, c’est l’eau », explique Shlomi Gabay, guide et conteur, spécialisé dans l’accompagnement des familles dans tout Israël. « Vous trouverez toutes sortes de sources dans la région : Sachné (le parc national de Gan Hashlosha) et ses sources chaudes toute l’année, la parc Hamaayanot et la vallée Hamaayanot. »
L’idée serait de démarrer votre périple avec les paysages du Guilboa (route 667). La route suit en effet les crêtes de la montagne et offre ainsi aux visiteurs les meilleures vues sur les zones avoisinantes.
Les monts Shaoul et Ketef Shaoul, nommés en référence au roi biblique Saül, qui, selon la tradition, a conduit les Hébreux à la défaite entre les mains des Philistins, sont aussi deux des principales zones de loisirs de la région. Les monts Yonathan, Avinadav, Malkishoua, nommés en souvenir des fils de Saül, sont aussi des endroits agréables pour marquer une pause et prendre le temps de découvrir les alentours.
Si vous décidez de visiter la région sans guide, les trois sources les plus faciles d’accès sont Gan Hashlosha, Ein Harod et Ganei Houga. « Ce sont vraiment les sites pour profiter des ressources d’eau naturelles d’Israël, même si le pays est perçu comme un désert. C’est incroyable de voir l’eau jaillir de la montagne », commente Gabay. « C’est le lieu idéal pour se rafraîchir. » Durant l’été, le parc national de Gan Hashlosha est tellement populaire qu’il demeure préférable de le visiter hors saison. Nahal Amal traverse le parc pour se transformer ensuite en piscines naturelles magnifiques. Les Israéliens, tout comme les touristes venus d’ailleurs, s’accordent une journée de congé complète pour pique-niquer et faire des barbecues dantesques propres à nourrir et rassasier une armée entière. L’Autorité des parcs nationaux a mis à disposition des vacanciers des dizaines de tables à l’ombre de la forêt ombragée qui se situe à proximité des sources.
La réserve naturelle d’Ein Harod est connue pour être l’une des plus grandes piscines naturelles du pays, et séduit avec ses vastes pelouses, son aire de pique-nique et ses eucalyptus. La source émerge d’une grotte rocheuse sur la pente du mont Guilboa. Selon la Bible, c’est là que le général hébreu Guideon a choisi ses meilleurs soldats pour affronter les Midianites.
Le troisième site le plus facile d’accès est Ganei Houga, un parc aquatique doté de sources naturelles. Des radeaux, une tyrolienne dans l’une des piscines et une mini-aire de jeux dans une autre sont ses principaux atouts. Là aussi, un espace est réservé aux pique-niques et aux barbecues.
Pour de nombreux voyageurs, Emek Hamaayanot est un peu trop bondé et réglementé. Ceux qui seront en quête d’un peu plus de rusticité auront tendance à se diriger, dans le parc Hamaayanot, vers le pied de la crête du mont Guilboa. Le parc a été inauguré en 2011 et inclut les magnifiques kibboutzim d’Ein Shokek, Ein Moda et Nahal.
Pour aller à la rencontre de ses sources d’eau naturelles, il vous faudra randonner, faire du vélo ou dénicher un moyen de transport écologique comme ces petites voitures électriques labellisées « transport vert ». Le site est également recommandé pour observer les oiseaux grâce aux étangs qui s’y trouvent.
Et pendant que la plupart de nos compagnons de voyage passeront leur chemin à pied ou à vélo, le kibboutz Nir David proposera pour les groupes les plus chanceux un vélo de… 17 sièges, avec un bar à bière et un guide inclus ! Et Gabay de conclure : « Venez apprendre des choses sur l’histoire du Guilboa, ou venez juste pour contempler la beauté du site ! » On retiendra son conseil, et on encouragera également tous les touristes venus en Israël à découvrir ce petit paradis…
Source JerusalemPost