lundi 26 août 2013

Nations européennes : « ne faites pas d’affaires avec les implantations »


Au moins cinq pays européens ont récemment commencé à alerter les sociétés et hommes d’affaires se livrant a des activités économiques dans les implantations juives, au risque d’enfreindre la loi locale et internationale, selon des rapports reçus par le ministère israélien des affaires étrangères. Les pays mentionnés par les ambassadeurs israéliens comprennent la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, selon la presse israélienne.

Selon un rapport, le ministère des affaires étrangères d’un pays a dit à une entreprise impliquée dans le commerce au-delà de la ligne verte que ses actions sont en violation avec la législation locale et le droit international qui stipule que les implantations juives en Judée et en Samarie, la patrie du peuple juif, sont illégales. La société envisage maintenant l’abandon du projet, mais est aussi sous pression israélienne pour rester à bord.
Des sources au ministère des affaires étrangères ont déclaré que d’autres pays de l’Union Européenne, ainsi que la commission européenne, envisagent l’émission d’avertissements conseillant aux hommes d’affaires d’éviter toute activité financière dans les territoires israéliens au-delà des lignes d’avant 1967. Toutefois, ils ont souligné que ces avertissements n’ont aucune valeur juridique, et sont purement politiques.
Israël est actuellement engagé dans des négociations avec l »UE sur le projet Horizon 2020. L’UE fait pression pour l’inclusion d’une clause obligeant Israël à accepter d’exclure les territoires au-delà de la ligne verte du projet.
Israël a déclaré qu’il ne signerait pas une telle clause, mais cela entraînerait la perte de millions d’euros dans des fonds de recherche. Un responsable politique a dit qu’Israël pourrait finalement être d’accord, pour peu que l’UE assouplisse son langage.

Source JerusalemPlus