mercredi 28 août 2013

Au Gabon les Israéliens transfèrent leur savoir-faire et technologies agricoles


La ferme agropastorale de Ntoum, créée dans le cadre d’une convention signée par l’État gabonais avec une société spécialisée israélienne, a reçu la visite du Président de la République. Ali Bongo Ondimba a inspecté les installations de cette « ferme-mère » vouées à la pisciculture, à l’élevage avicole et à la serriculture, saluant « ce secteur d’avenir, celui de l’agriculture. » Une étape importante sur la voie de la diversification économique et de l’autosuffisance alimentaire.


Deux ans et demi après le Conseil des ministres délocalisé à Makokou, qui avait entériné la mise en place de six fermes agropastorales sur l’ensemble du territoire, le projet conventionné à hauteur de 9,5 milliards de francs CFA par un accord avec la société israélienne Mori Investments porte ses premiers fruits. À Ntoum, le président Bongo Ondimba a pu constater la mise en production effective de la première « ferme à fonctions multiples » d’un réseau de six développé sur le modèle des communautés agricoles coopératives Moshavim d’Israël.
Soulignant sur place l’impérieuse nécessité de « réduire la dépendance alimentaire et de produire des efforts pour assurer la sécurité alimentaire des Gabonais, le chef de l’État a évoqué « ce secteur d’avenir qui est celui de l’agriculture, très dynamique et source de beaucoup d’emplois. » Une trentaine d’emplois a déjà été créée sur place et en phase pleinement opérationnelle, « lorsque nous serons en mesure d’inonder le marché et de réduire nettement le prix du panier de la ménagère », comme le note un agronome, l’impact sur l’emploi local promet d’être considérable.

Source Israel Valley